Magazine Livres

L’Ombre du vent – Carlos Luis Zafon

Par Lectricesandthecity

ombreduvent.jpgC'est toujours risqué de lire un livre qui a connu un grand succès public, surtout sept ans après sa parution, surtout après avoir entendu une foule de critiques élogieuses. Celles et ceux qui n'ont vu Amélie Poulain que dix-huit mois après sa sortie en salles me comprendront certainement... Mais parfois, on ne peut qu'adhérer à l'engouement, quand bien même on aurait souhaité avoir un avis contraire, rien que pour se démarquer un peu.

Selon moi, certaines fois, ce qui distingue un bon livre d'un livre plus ordinaire, c'est la puissance de l'intrigue, sa faculté à tenir en haleine. D'autres fois, c'est la capacité de l'auteur à plonger le lecteur dans une atmosphère prenante, connue ou inconnue, à le transporter dans d'autres époques et d'autres lieux. Et puis il y a ce qui, à mon avis, distingue un très bon livre de tous les autres : la réunion de ces deux éléments qui, s'imbriquant miraculeusement, ne se phagocytent pas l'un l'autre, ne se font aucun tort réciproque. Et c'est précisément le cas de L'Ombre du vent, qui restera certainement longtemps dans mon esprit, et pour toujours dans mes annales personnelles.

Et comme il est primordial dans certains cas de ne pas déflorer l'intrigue (celles et ceux à qui on a raconté la fin de Shutter Island avant qu'ils n'aient terminé le livre me comprendront à nouveau), je me contenterai d'indiquer ici que l'histoire se déroule principalement dans l'Espagne franquiste, dans une Barcelone poétique et énigmatique, où compromission et reconstruction sont au coude à coude. C'est ici que le lecteur fait connaissance avec le jeune Daniel, orphelin de mère et solitaire, qui fait lui-même connaissance avec la vie, dans ses aspects les plus fascinants, les plus excitants mais aussi les plus noirs.

L'Ombre du vent est, tout à la fois, un roman initiatique percutant, une dénonciation politique virulente, une intrigue policière maîtrisée et une histoire d'amour passionnée.

Mélanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lectricesandthecity 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine