Magazine En France

Le lieu insolite : les toilettes publiques de la Madeleine.

Par Curiocites

Ce sont des toilettes publiques situées pile entre l’Eglise de la Madeleine et la sortie du Métro : peu de parisiens les connaissent mais les étrangers, oui ! Ils s’y arrêtent pour des raisons pratiques mais aussi pour les  découvrir sur les bons conseils de leur guide de la capitale.

En descendant les escaliers, vous allez déjà découvrir la mosaïque art déco du début du siècle. Le fournisseur était un certain Porcher qui a d’ailleurs bien collaboré avec la RATP pour les stations de métro !

Ensuite, à l’intérieur, c’est un peu la surprise ! Murs de céramique et de portes en bois, magnifiques vitraux, déco Art Nouveau façon 1905…

On découvre également la dame pipi qui œuvre quotidiennement à l’entretien unique de ce lieu.

Un conseil pour prendre la photo, ne visitez pas ce lieu avec un car de japonais : elle risque de dire « No Photo ! ». Le mieux est de lui demander gentiment et pourquoi pas de prolonger l’expérience en utilisant les cabines …

Celles-ci sont également étonnantes : chaque cabine individuelles est agrémentée de vitraux et chacune munie d’un lavabo ce qui est encore plus rare dans des toilettes publiques !

Vous pourrez remarquer les  murs décorés de motifs floraux et surtout la chaise surélevée au milieu de la pièce : elle permettait au cireur professionnel de s’occuper des chaussures des clients de passage.

Le lieu insolite : les toilettes publiques de la Madeleine.

Même si le lieu n’est pas très connu des parisiens, il l’est pour les curieux et pour les organisateurs d’événement : la preuve avec la récente Flash Mob organisée par Action contre la Faim le 19 Mars dernier.

L’association a souhaité sensibiliser les parisiens sur le fait que 1/3 de l’humanité n’a pas accès à des toilettes décentes et que 5000 enfants en meurent chaque jour. Leur idée : organiser la plus longue file d’attente symbolique devant les plus anciennes toilettes publiques de Paris…

Une étape à découvrir lors de la balade des Places Royales de Curiocités…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte