L’information est en train de faire le tour du cosmos politique haut-viennois, la Présidente du Conseil général, Marie-Françoise Pérol-Dumont, candidate à sa propre succession à la tête de l’exécutif départemental de mars prochain, renonce à se présenter aux élections législatives en 2012. Elle en expliquera les raisons ce midi sur France 3 Limousin. Une décision plus ou moins surprenante dont doit se satisfaire son ex futur challenger, Jean-Marc Gabouty, également candidat à sa propre succession dans 2 mois sur le canton de Limoges-Couzeix. Il pourrait cependant trouver sur son chemin, Monique Boulestin, dont la circonscription a disparu depuis le récent redécoupage électoral. Affaire à suivre…
En abandonnant sa circonscription, Marie-Françoise Pérol-Dumont, pourrait bien se positionner directement pour 2014 avec l’élection des conseillers territoriaux et surtout des élections sénatoriales pour lesquelles Jean-Pierre Demerliat et Jean-Claude Peyronnet devraient laisser leur place après un dernier mandat de 11 ans !
Les yeux se tournent désormais du côté de la mairie de Limoges et du député Alain Rodet. Sera-t-il candidat à sa propre succession en 2012 ou restera-t-il uniquement maire et président de Limoges métropole alors que le PS impose petit à petit à ses candidats le mandat unique ?
Tags: Alain Rodet, Perol-Dumont, PS