En parcourant le site de l’ACR, l’American College of Rheumatology, je suis tombé sur cette page intitulée ‘Rheumatology Mythbusters : Thirteen Things About Rheumatic Diseases That Just Aren’t True‘ que l’on pourrait traduire par ‘Cassons les mythes de la rhumatologie : treize idées reçues sur les maladies rhumatismales qui ne sont simplement pas vraies!’
Je vous propose de reprendre ces idées reçues et la réalité de chacune et dans ce billet et les suivants, en les transposant dans un environnement français.
N’hésitez pas à réagir et proposer des améliorations !
Idée reçue n°1 : l’arthrite est une maladie unique
Réalité : l’arthrite – inflammation des articulations – est un terme générique qui désigne une centaine de maladies rhumatismales différentes parmi lesquelles la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la goutte.
Idée reçue n°2 : l’arthrite est une maladie des personnes agées. Les enfants ne souffrent pas d’arthrite.
Réalité : l’arthrite et les maladies rhumatismales peuvent survenir à tous les âges. La polyarthrite rhumatoïde est la forme la plus courant de rhumatisme inflammatoire. En France, on estime le nombre de cas de 0,25 à 0,50 % de la population générale, soit environ 160.000 à 320.000 personnes. Elle survient principalement chez la femme entre 40 et 60 ans (1), mais peut survenir à n’importe quel âge.
De plus, 1 enfant sur 1000 peut être atteint d’une des formes juvéniles de l’arthrite. Ces maladies peuvent toucher les enfants à tous les âges, même s’il est peu fréquent qu’elles apparaissent dans les 6 premiers mois de l’enfance.
Idée reçue n°3 : les maladies rhumatismales ne sont pas aussi fréquentes que les autres maladies.
Réalité : rien qu’en France, on estime que 10 millions de d’adultes et plus de 60.000 enfants souffrent des différentes formes de maladies rhumatismales. Ces maladies entraînent plus handicap que les maladies cardiaques, le cancer ou le diabète. 40% de la population serait handicapé dans son travail à cause de l’arthrite, et 60% des personnes souffrant de PR ne pourrait plus travaillé après 10 ans de maladie. (2)
Idée reçue n°4 : porter un bracelet en cuivre peut permettre de soigner l’arthrite.
Réalité : les bracelets en cuivre ont la réputation de soulager différents types de problèmes de santé, comme par exemple les douleurs provoquées par l’arthrite. Cette réputation s’est amplifiée par le bouche à oreille, rendant ces bracelets très populaires, de nombreuses études ont été conduite pour tenter de montrer un bénéfice pour les malades.
Ces bracelets pourraient présenter des bénéfices, mais il semble que cela soit dû à l’effet placebo, plutôt qu’à une réelle réaction physique.
————–
Notes :
(1) : dossier « La polyarthrite Rhumatoïde » de la Société Française de rhumatologie.
(2) : je n’ai malheureusement pas trouvé de chiffres précis sur le nombre de personnes (adultes et enfants) souffrant de maladies rhumatismales eu total en France. J’ai donc conservé les ordres de grandeur cités par l’ACR et les ai ramené à la population française.