Magazine Afrique

Union Européenne: Les nouveaux Messieurs Afrique…

Publié le 14 janvier 2011 par Cabinda

Le nouveau profil de la diplomatie européenne en Afrique…

Union Européenne: Les nouveaux Messieurs Afrique…

Mme Ashton et Ban Ki Moon

Catherine Ashton, responsable du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). a nommé les nouveaux Messieurs Afrique de la diplomatie européenne…

Le 7 janvier dernier, la Britannique Catherine Ashton, a désigné comme directeur chargé de l’Afrique l’ancien responsable du Foreign Office, Nicholas Westcott, jusqu’alors ambassadeur du Royaume-Uni au Ghana. Sous les ordres de ce dernier, Roger Moore, surnommé « 007″, est le responsable de l’Afrique de l’Est et australe, ainsi que de l’océan Indien. Le britannique Jeremy Lester gère également l’Afrique de l’Est. Il était auparavant le responsable de cette zone à la Direction générale du développement (DG Dev).

L’Allemande Claudia Wiedey-Nippold, qui était chef de la division Afrique australe à la DG Dev, hérite de la même région au sein du SEAE. L’Afrique de l’Ouest et centrale reviennent à l’Espagnol Manuel Lopez Blanco. Ce dernier est d’ores et déjà chargé du dossier ivoirien, aux côtés de l’ancien représentant de l’UE au Togo, l’Italien Filiberto Ceriani Sebregondi. Tous deux auront à coordonner leurs actions avec le Portugais José Costa Pereira, qui abandonne ses fonctions de chef d’unité de la Task Force Afrique du secrétariat général du Conseil de l’UE, pour prendre en charge la coopération régionale au sein du SEAE. Il gère par conséquent les relations avec la Cedeao.

Union Européenne: Les nouveaux Messieurs Afrique…

Pour les questions de terrorisme, la nouvelle diplomatie européenne s’appuie sur le Belge Gilles de Kerchove. De son côté, la France est bien représentée dans le domaine sécuritaire avec le général Pierre Joana, conseiller spécial « paix et sécurité » à la DG affaires extérieures de l’UE, et Didier Lenoir, chef d’unité à la Direction civile et militaire de planification des opérations de défense. Joana et Lenoir pourraient examiner les modalités d’un éventuel soutien logistique de l’UE dans l’hypothèse d’une intervention militaire en Côte d’Ivoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinda 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte