Après de longs mois de spéculations et rumeurs en tout genre, le premier opérateur américain Verizon a enfin annoncé mardi dernier l’arrivée de l’iPhone 4 dans une version compatible avec son réseau CDMA, sonnant par la même occasion la fin de l’exclusivité d’AT&T sur la commercialisation du smartphone d’Apple.
Mis en vente le 10 février prochain, ce nouvel iPhone 4 possède les mêmes caractéristiques que la version GSM/HSDPA mais semble avoir bénéficié quelques améliorations hardware au niveau de l’antenne… Ce qui a pour conséquence une hauteur des boutons volume et mute légèrement plus grande.
Bien que Verizon ait commencé à déployer récemment un réseau LTE (proche de la 4G), Apple a préféré rester sur la norme CDMA2000, incompatible avec nos réseaux 3G/GSM en Europe (pas de roaming GSM donc) et qui ne gère pas des données et la voix en simultanément. L’utilisateur ne pourra ainsi pas par exemple effectuer un appel tout en naviguant sur le web.
En revanche, l’iPhone 4 de Verizon permet une fonctionnalité supplémentaire intéressante puisqu’il peut se transformer en point d’accès WiFi pour un maximum de cinq terminaux en même temps. D’après le site Engadget, il utilise l’iOS 4.2.5, alors que la dernière version officielle sur nos modèles GSM est iOS 4.2.1. Deux possibilités se présentent donc : soit Apple propose également une mise à jour 4.2.5 à tous les possesseurs de l’ancien modèle d’iPhone 4 (à partir 10 févirer ?), soit il nous faudra attendre la sortie publique de l’iOS 4.3, actuellement en phase de bêta tests par les développeurs, pour pouvoir profiter de la fonction hotspot Wifi.
Les prix subventionnés proposés par Verizon seront les mêmes que la version GSM chez AT&T, à savoir 199 (resp. 299) dollars pour le modèle 16 G (resp. 32 Go), avec un engagement sur deux ans. Apple devrait également permettre à d’autres opérateurs CDMA dans le monde (notamment en Asie comme la Corée du Sud) de commercialiser ce nouveau modèle d’iPhone 4.
Source Engadget.