Magazine
La fuite bien orchestrée du rapport de l’OEA cette semaine et les sorties diplomatiques des dernières 24 heures des États-Unis et de la France en en faveur des résultats du premier tour contenus de ce rapport ont mis le feu à des pneus ce matin. Elles (la fuite et les sorties) ont même appuyé sur la gâchette de plusieurs armes. Selon Haïti-Libre, Préval serait assez indisposé de la manœuvre de l’international.
- Il n’est pas le seul me dira Asefi
- On sent la grogne monter en effet.
- Il y a un certain culot à pousser le pays en élection comme la communauté internationale l’a fait après le tremblement de terre, et là cette nouvelle pression pour imposer ‘ses’ résultats.
- Pousser le pays à l’élection ?! T’exagère un peu. Il me semble que Préval s’est montré très rapidement enclin à lancer la démarche.
- Les sorties d’Hillary Clinton en faveur du pseudo respect de la démocratie dans les semaines qui ont suivi le tremblement de terre, ça laisse des traces dans la tête du Président d’un petit pays en dépendant en bonne partie des États-Unis…
Elle a continué
- Tout le monde comprend que ce qui a dans les urnes n’a pas une grande valeur aux yeux de l’État et des organisations internationales, que les résultats du premier tour seront le fruit des rapports de force que les différents acteurs sont capables d’installer dans la négociation actuelle. La communauté internationale comme notre gouvernement se foutent un peu de ce que la population souhaite !
- Ce n’est quand même pas cette communauté internationale qui a bourré les urnes ou trafiquer les PV !
- Là-dessus, t’as raison. Mais c’est cette même OEA qui avait le mandat d’appuyer le CEP et l’Office nationale d’identification pour s’assurer que ça se passe bien. Est-ce qu’il faut que je rappelle les sorties médiatiques de l’international quelques jours avant les élections pour nous dire que tout bagay enfom (tout est en place), et le lendemain du vote pour répéter que cette élection avait été la meilleure élection organisée dans le pays… ? Il y a rire du monde, et rire du monde.
- Il y a quand même des haïtiens contents que le rapport de l’OEA ait coulé, ça risque de coincer Préval un peu plus et éviter qu’il pousse trop âprement son poulain jusqu'au bout.
- Préval ne s’enfargera pas dans ce genre d’état d’âme. Mais, peu importe qui passera entre Martelly et Célestin, les rues vont être remplies de manifestants. Ils seront peut-être moins nombreux pour sauver la candidature de Célestin, mais davantage armés et mieux financer, ils pourront tenir plus longtemps. Ils perturberont la réalisation du deuxième tour jusqu’à la fin pour discréditer le processus. Si le CEP maintien sa position et écarte Martelly du deuxième tour, les gens vont manifester un temps mais surtout, ils vont bouder le deuxième tour en sachant que tout est arrangé. Peu importe qui passera, ce sera le même genre de scénario qu’en 2000 où Aristide a obtenu son 93% avec moins de 10% de participation.
- Qui était Président à l’époque ?
- Préval…