Magazine Europe

"Santo subito" Jean Paul II sera béatifié le 1er mai

Publié le 14 janvier 2011 par Calineczka

On en parlait, Jean Paul II sera bien béatifié le 1er mai 2011, après l'approbation vendredi par le pape Benoît XVI validant un miracle attribué à son prédecesseur, a annoncé aujourd'hui le Vatican.

C'est Benoît XVI lui-même qui présidera la cérémonie à la basilique Saint-Pierre. Le corps de Karol Wojtyla sera transféré directement et donc sans être exhumé, depuis la crypte jusqu'à la basilique. A cet emplacement, une simple plaque de marbre portera l'inscription «Bienheureux Jean Paul II».

La date du 1er mai, premier dimanche après Pâques, correspond à la Journée de la divine miséricorde instaurée par Jean Paul II lui-même.

On avait parlé du 3 avril, lendemain du sixième anniversaire de la disparition du pape polonais, mais, le père Lombardi a expliqué que le carême (temps de pénitence pour l'Église qui commémore les 40 jours de jeûne du Christ dans le désert)  «n'était pas la période idéale» pour une cérémonie joyeuse.


Grande première, la béatification de Jean Paul II intervient dans un délai record. D'habitude il faut attendre cinq ans avant d'entamer toute procédure. Nous pouvons expliquer cette rapidité,  par «l'imposante réputation de sainteté dont jouissait le pape Jean Paul II pendant sa vie, à sa mort et après sa mort», a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Cette semaine, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des saints avait approuvé le miracle nécessaire pour accéder à la béatification.

Elle a reconnu «miraculeuse» la guérison de la soeur française Marie Simon-Pierre de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II, décédé le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans, avait lui-même souffert.

La procédure concernant Jean Paul II qui fut pape pendant 27 ans, avait été lancée très rapidement après son décès le 2 avril 2005, en effet de très nombreux fidèles avaient crié: «Santo subito!» («Saint tout de suite») lors de ses obsèques.

Une fois béatifié, pour que le pape polonais devienne saint, il faudra qu'un second miracle lui soit attribué. Jean Paul avait été le premier pape à déroger lui-même sur les délais de béatification en accélérant promptement la procédure pour Mère Teresa. Elle est morte en 1997 et fut béatifiée en 2003.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte