Magazine Médias

Internet : un danger pour les jeunes ?

Publié le 14 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/Internet-468x264.jpg

 

Une enquête menée dans 25 pays européens révèle que les risques rencontrés par les jeunes sur Internet sont moins importants qu’on ne le pense

 

Baptisée EU kids Online, une enquête menée dans 25 pays européens, dont la France, a été réalisée en 2010 auprès de 25 140 internautes européens de 9 à 16 ans et un de leurs parents. Ses résultats, publiés par le CNRS, révèlent que les jeunes Français sont les moins touchés par les contenus malsains d’Internet. En France, 87 % des 9-16 ans utilisent le web.

L’enquête qui rassure

Interrogés, les jeunes européens semblent moins perturbés par Internet qu’il n’y paraît. Il en ressort que 14 % des jeunes Français interrogés ont déjà été exposés à des contenus malsains. Un résultat plutôt positif, car il présente 7 points de moins que la moyenne européenne (21 %), et deux fois moins qu’en Norvège ou en République tchèque (23 %). Les jeunes qui déclarent avoir été perturbés par un contenu sur Internet sont une petite minorité : seulement 8 % des 9/16 ans en France et 12 % au niveau européen. Par ailleurs, seuls 25 % des enfants entretiennent une communication en ligne avec des inconnus sur Internet, surtout lors de participation à des chats, des jeux ou des mondes virtuels. Un chiffre élevé, mais pas alarmant pour le CNRS.

Les filles davantage perturbées par les messages blessants

À l’heure où les dangers d’Internet provoquent de grands débats, le harcèlement en ligne se développe sur les réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter), et la messagerie instantanée. L’enquête révèle que les filles sont plus susceptibles de recevoir des messages blessants, et elles sont également plus sensibles à leur contenu. 14 % des enfants ont vu des images sexuelles sur Internet, mais ils sont seulement un tiers à estimer que cela a été une expérience pénible. D’autre part, 15 % ont reçu des messages à caractère sexuel, mais seulement un quart déclare l’avoir mal vécu.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines