Magazine

Disparue de Lisa Gardner

Publié le 15 janvier 2011 par Angelita

Disparue de Lisa Gardner

Une voiture sans personne à l’intérieur. Lorraine, Rainie, Conner a disparu. Kincaid, de la criminelle, est appelé sur les lieux par une nuit étonnamment pluvieuse.

Lorraine, ancien flic, partait à la dérive après la découverte de deux femmes tuées et le départ de son mari, Pierce Quincy, ancien profileur du FBI, depuis 7 jours. Pierce, dans son passé, n’a pas pu empêcher les meurtres de sa femme et sa fille. C’est Rainie qui a sauvé sa deuxième fille, Kimberly. Elle travaille maintenant pour le FBI et rejoint son père pour l’aider à retrouver avec la police Rainie.

Ils ont peu de temps pour retrouver Rainie car le kidnappeur donne des ultimatums à chaque fois. La retrouveront-ils vivante ? Ce n’est pas sûr quand un deuxième enlèvement vient s’ajouter au premier, pour punir la police de ne pas obéi aux ordres.

J’ai fini 2010 et bien commencé l’année 2011 avec ce thriller. Lu quand le temps, le soir, et l’absence de fatigue m’en laissait la disponibilité. J’ai adoré, je ne l’ai pas lâché ce roman. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas été transportée autant. Ouf, franchement, cela fait du bien. Je commençais à me poser des questions.

La disparition est, dès le début, inquiétante. Cette femme, qui a des problèmes avec l’alcool et dont le mari vient de la quitter, disparait comme ça sans que l’on sache pourquoi. Est-elle allée boire ? Est-elle perdu après avoir beaucoup bu ? Est-elle une victime ? Son passé ne joue pas trop en sa faveur. Mais lorsque la police se rend compte que c’est une des leurs, ils essaieront de faire le maximum en prenant quand même garde à ne pas être mené en bateau. Que son mari soit aussi un ancien membre du FBI n’empêchera pas, non plus, qu’il soit suspecté.

Que cette disparition intervienne dans une région où seuls les petits délits sont légion a de quoi aussi inquiéter.

Mais à quoi joue le kidnappeur ? Il veut, semble-t-il la gloire. Il induit toutes les forces en présence en erreur. Il affirme ne pas vouloir tuer mais il donne des ultimatums. Et gare à ceux qui ne lui obéissent pas. Il fait d’ailleurs référence, à chaque fois, à de célèbres histoires de kidnapping.

Une grosse palette de personnages. Tous, policiers ou membres du FBI. Quelques personnages (journaliste, enfant, …) sont nécessaires à ce roman. Beaucoup d’interrogations sur le passé de chacun. On en apprend beaucoup et nous sommes émus par certains personnages et ce qu’ils ont accompli ou vécu.

Personnellement, je me suis interrogée, à raison, sur l’un des personnages et j’ai bien fait car j’ai trouvé qui avait kidnappé

L’auteur laisse notre imagination vagabonder pour connaître les véritables raisons du kidnapping.

C’est rondement mené. On ne s’ennuie absolument pas un instant.

Les auteurs de thrillers et de policiers ne se lancent pas dans l’aventure de l’écriture d’un tel roman sans références, ni aides de personnes habilitées à leur donner les renseignements nécessaires  pour que cela ait un sens. Après ils en font ce qu’ils veulent. Ils laissent place à leur imagination débordante pour que ces faits prennent forme dans l’histoire qu’ils racontent et surtout que cela nous semble réel. Un travail de longue haleine, certes, mais avec un résultat intense. Tous les ingrédients sont là. Une course contre la montre s’engage avec les nombreux questionnements de ceux qui sont restés et qui cherchent et ceux qui ont été enlevés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte