Magazine Marketing & Publicité

Et si la réalité augmentée entrait dans les Musées ?

Publié le 16 janvier 2011 par Jedblogk

Déjà évoqué pour l'architecture et l'immobilier, les pouvoirs de mise en situation de la réalité augmentée apparaissent comme un moyen de stimuler l'intérêt pour l'art. L'introduction du virtuel et de la réalité augmentée dans les musées a été rendue possible depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2009 pour voir les premières expositions grand public l'utilisaient (exemple de "A future for the Past" à Amsterdam).
Fin Septembre dernier, l'un des muséums nationaux de Cracovie a redonné de l'intérêt pour sa collection d'oeuvres de peintres polonais du XIXème siècle en présentant une face cachée de quelques oeuvres. L'idée principale étant de raconter les anecdotes de ces oeuvres
Et si la réalité augmentée entrait dans les Musées ?Dans un premier temps, une campagne d'affichage cherchait à attirer les visiteurs en les impliquant dans l'intrigue. Ensuite, lors de leur visite au Musée Sukiennice (annexe du Musée National), des applications de réalité augmentée permettaient aux visiteurs de découvrir les secrets cachés des oeuvres. Bref, une dose de storytelling virtuel qui démode les audioguides !

Le dispositif de campagne a été élaboré par Leo Burnett Varsovie et l'agence digitale K2. Bien que l'utilisation de l'AR comme passerelle artistique ne soit pas inédite (Museum of London avec StreetMuseum et autres applis de musées etc.), il convient de souligner l'audace qu'il a fallu aux organisateurs pour mettre en place un tel dispositif. Pour en savoir plus sur les applications de la réalité augmentée dans les musées, vous trouverez ici une vidéo très intéressante.
Sources: AdsoftheWorld, Nowoczesnie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte