On est dimanche, et le dimanche il y a un blog qui propose un rébus génial, et un blog qui propose des énigmes. Ici c'est celui des énigmes.
En cette deuxième semaine de jeux, je vous propose une énigme très courte et très facile, pour vous mettre en forme, et puis une seconde plus sérieuse. Les réponses/commentaires ne seront pas publiés avant 19h.
Voici la première énigme:
Pendant une étape du Tour de France se terminant à Luz Ardiden, un coureur français double le deuxième à la sortie du village de Grust. Puis, alors qu'il approche de la ligne d'arrivée sur le parking d'Aulian, il se fait dépasser par deux autres concurrents.
A quelle place termine-t-il l'étape?
Voici la seconde énigme:
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rassemblé quatre artistes; un peintre, un photographe, un sculpteur et un musicien. Il les place en ligne les uns derrière les autres et leur dit qu'ils n'ont pas le droit de se retourner ou de communiquer.
Entre le musicien et les autres il place un grand rideau opaque. Le peintre voit le photographe, et le sculpteur voit le peintre et le photographe. Le musicien et le photographe ne voient aucun des trois autres.
Frédéric leur explique qu'il a quatre chapeaux, deux avec une plume rose et deux avec une plume verte. Il demande aux quatre artistes de fermer les yeux pendant qu'il pose les chapeaux sur leurs têtes. Frédéric dit ensuite "Si l'un d'entre vous me dit la couleur de la plume qui décore son chapeau, il gagne la Légion d'Honneur!"
Ils ouvrent les yeux et, après un moment de réflexion, un des artistes trouve la bonne réponse. Quel est cet artiste et comment peut-il être certain de la couleur de la plume qui décore son chapeau?