Magazine High tech

Échange de contacts entre Thunderbird et laposte.net

Publié le 25 mars 2008 par Dominikg

Non,non, ce billet ci ne porte pas sur un nouveau problème entre Thunderbird et laposte.net !

Simplement, je souhaitais, pour paramétrer l'antispam intégré de laposte.net, importer une liste de contact provenant de Thunderbird.

L'interface Web du site de la poste.net propose bien une importation et une exportation des contacts, mais le choix est limité à Outlook (au format csv) et à Lotus Notes (au format ldif). Étrange choix, car je doute qu'un grand nombre d'utilisateurs emploient Lotus Notes et veuillent basculer leurs contacts sur la poste.net.

Thunderbird permet d'exporter des contacts au format CSV. Faisons donc une tentative d'exportation depuis Thunderbird (pas de problème) puis d'importation dans laposte.net : crac.  Erreur inattendue !

Faisons un essai dans l'autre sens en créant un contact dans laposte.net et exportons pour voir l'allure du fichier CSV attendu. La structure a l'air différente : nombre de champ, noms des champs, utilisation de guillemets pour encadrer les valeurs de champ. Rien d'insurmontable pour un petit programme de remise en forme, voire peut être tout simplement un filtre avec sed ou awk bien conçu.

Mais laposte.net et thunderbird partagent tous les deux un format LDIF. Essayons donc.

L'exportation utilise des objectClass standards :

objectclass: person
objectclass: organizationalPerson
objectclass: inetOrgPerson

et le champ mail. Je ne connais pas le format d'exportation de Lotus Notes, mais je doute que ses concepteurs aient réinventé la roue. Importation dans laposte.net et CA MARCHE !

:)

Vivent LDAP et les standards !

Si vous ne connaissez pas LDAP ou LDIF, vous pouvez tout simplement les utiliser sans aller plus loin pour cette opération d'importation. Si vous êtes curieux, vous pouvez les découvrir lors d'une formation ou dans un bon ouvrage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominikg 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte