Magazine Régions du monde

Ruines – Partie 1

Publié le 16 janvier 2011 par Woods

Dans le district du Huangpu, on trouve encore pas mal de vieux quartiers. Enfin pour l’instant.

Au sud de Fuxing Road, le long du Bund, 2011 annonce le début des travaux. L’effet Expo commence doucement à se dissiper et les destructions ont donc allègrement repris. Pour ceux qui connaissent un peu Shanghai, voilà de quel quartier je parle:

Ruines – Partie 1

Début janvier, j’ai passé quelques heures dans ce dédale de ruelles. La partie Est de la zone que l’on voit sur la carte est déjà en ruines, l’autre partie est pour l’instant en sursis.

Ruines – Partie 1

Comme dans la plupart des vieux quartiers, il y a encore pas mal de vie. Il y a beaucoup de gens de les rues et les commerçants sortent leur marchandise.

Ruines – Partie 1

Si vous n’êtes pas trop anguille, vous préfèrerez certainement le mouton.

Ruines – Partie 1

Les maisons sont souvent vieilles et surtout mal entretenues. C’est d’ailleurs là tout le drame. La destruction de ses vieilles habitations est souvent dénoncée, mais leur état est généralement insalubre parce que les gens, personnes âgées ou pauvres, ne se donnent pas la peine de les entretenir. Comment lutter contre la destruction de taudis ?

Ruines – Partie 1

Et quand on se dirige vers l’Est, on entre dans la partie en ruines. Et même si l’on croise encore quelques personnes n’ayant pas encore plié bagages ou des recycleurs venus ramasser du bois ou de la ferraille, les ruelles à moitié détruites sont désespérément vides.

Ruines – Partie 1

Il y a bien quelques oies…

Ruines – Partie 1

Ruines – Partie 1

Ici, un arbre se dresse en plein milieu de la maison ! Comme si elle avait été détruite depuis de longues années. J’aurais aimé voir à quoi elle ressemblait à l’époque.

Ruines – Partie 1

L’avant de cette maison a déjà été démoli mais l’arrière tient toujours debout. On peut voir un dessin d’enfant sur le mur.

Ruines – Partie 1

Et pour finir cette série, voici une vue sur le Shanghai World Financial Center depuis les ruines. Cette photo représente bien ces destructions de vieux quartiers: « La modernité est un but et tous les moyens sont bons pour y parvenir ».

Ruines – Partie 1

Seagull TLR 4B-1 et Kodak Ektacolor Pro 160. Shanghai, janvier 2011.

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog