Magazine Asie

Les superstitions japonaises

Publié le 16 janvier 2011 par Kyoko
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques superstitions japonaises.
On en retrouve souvent dans les mangas ou encore les animés notamment dans XXX Holic !!!!!
Les superstitions tournent autour du thème de la mort !!!
Le nombre 4 : la prononciation de ce nombre est la même que celui du mort, shi. Il est fortement déconseiller d'offrir un cadeau composé de 4 éléments ou encore 4 cadeaux. C'est pour quoi on peut acheter des ensembles de bols par 5 ou 3.
Le nombre 9 : la prononciation de ce nombre est la même que celui du mot souffrance, kyû. C'est pourquoi on ne trouvera pas de chambre 9 dans les hôpitaux.

Planter ses baquettes dans le riz :cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhisteEn effet lors de ces cérémonies on place une offrande de riz plantée de baquettes près de l'autel.

Transmettre de la nourriture de baquettes à baquettes : cet acte fait aussi directement référence au rite funéraire bouddhiste. Lors de l'incinération d'un proche, le personnel du crématorium transmet avec l'aide des baquettes les restes non consumés à un membre de la famille. Ce dernier les mettra dans une urne funéraire.
Dormir la tête au nord car c'est ainsi qu'on enterre les morts.
Lorsqu'un corbillard passe il faut cacher ses pouces.Lorsque l'on marche près d'un cimetière, il faut également cacher ses pouces. En effet, les pouces représentent les parents ainsi on les protègent de la mort.
Couper ses ongles le soir fait que l'on ne sera avec nos parents lorsque ceux-ci mourront.
Si on s'allonge juste après avoir mangé on se transforme en vache.
Les femmes qui sont nées l'année du cheval ont la réputation d'enterrer leur mari. Dans la région do Kansaï, ce sont les femmes bélier.
Le yakudoshi correspond à votre année d'infortune. Il est déterminé en fonction de l'âge. Pour les homme se sont leur 25ème, 42ème et 61ème anniversaire. Pour les femmes se sont leur 19, 33 et 37ème anniversaire.

Sivous siffler la nuit vous attirerez les serpents.

Les chats noirs et les corbeaux ont comme chez nous une mauvaise réputation.
Si vous mettez un chat dans un cercueil le défunt se réveillera.
Si vous rendez visite à un proche à l'hôpital il est conseillé d'offrir des fleurs coupées sans racines. Les racines pouvant signifier un long séjour.

Lorsque vous bâtissez une demeure il est nécessaire de préalablement organiser un cérémonie dénommée "Jichinsai" pour l'esprit de la terre afin que celui-ci ne la détruise pas. Le sel mis à la porte de votre maison vous protégera des mauvais esprits.

Lorsque la ficelle de vos geta vient de rompre cest le signe que la malchance arrive.

Kuwabara Kuwabara, ce sont les mots que vous devez prononcer pour éviter que la foudre s'abatte sur vous. Kuwabara n'a pas de signification particulière. Cependant son origine est le fait que le dieux du tonnerre n'aime pas le murier qui se dit kawa et bara signifie champ.

Vous ne devez pas jeter les poupées car celle-ci peuvent abriter un esprit. Certaines personnes les emmènent alors au temple

Le Butsumetsu est le jour de la mort de bouddha. Ce jour-là il est conseillé de n'entreprendre aucun voyage ou aucune activité pouvant souffrir d'un risque.

Pour ne pas provoquer la jalousie de l'esprit de la montagne (Yama-no-kami, qui est du sexe féminin), les femme, normalement, ne sont pas conviées à l'inauguration des tunnels.

Bonne journée à tous !!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kyoko 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte