Magazine

Les journalistes sont-ils de gauche ?

Publié le 15 janvier 2008 par Dominik89
Si on l'en croit les gens de droite, c'est une évidence absolue. Les mêmes vous citent d'ailleurs toujours le même sondage prétendant que 90 % des journalistes se sont déclarés comme étant de gauche.
Malheureusement, ce fameux sondage, on ne sait pas d'où il sort, ni par qui il a été pondu. Sans doute un institut du type Opinion Way  qui nous concocte des questionnaires avec réponses incorporées pour des clients libéraux voulant faire passer un message précis. Cependant, examinons cette assertion avec attention. Tout d'abord, c'est un sondage basé sur du déclaratif et l'on sait ce que cela vaut. Combien de journalistes proches des idées du FN oseraient l'avouer ? Ensuite, il a toujours été plus glamour de se dire de gauche que de droite. En effet, pour faire caricatural, la gauche, c'est le coeur et la droite, c'est l'argent (j'ai dit que j'allais faire caricatural). Pour corroborer, il eut été préférable de demander pour qui ils avaient voté à la précédente élection présidentielle. C'est fou le nombre de journalistes de gauche qui ont voté Sarkozy par exemple ! Ensuite, il y a des journalistes se disant de gauche, mais dont les idées sont très libérales. Ainsi, Ted Stanger, journaliste américain officiant chez nous a pris sa carte au PS (c'est lui qui le dit en tout cas), mais ses propos sont plus libéraux que la plupart des politiciens de droite française. Faut-il le compter parmi la gauche ? Personnellement, je dirais que non, mais lui aura un avis contraire.
Si nous avions 90 % de journalistes de gauche, comment feraient-ils pour être en accord avec eux-mêmes quand on voit le nombre de journaux ou hebdos dont les crédos sont clairement libéraux ou conservateurs ? Pour être clair, que reste-t-il à gauche ? L'Humanité pour un communisme moribond (comme son journal), Libération qui cible les bobos et la gauche caviar et...
Le Canard Enchaîné est anarchiste depuis toujours, ce qui le classe forcément à gauche quand on est de droite.
Que font donc tous ces journalistes de gauche qui écrivent pour des journaux de droite ?
D'ailleurs, si j'en crois les journalistes qui défilent dans l'émission de RTL On refait le monde, il y autant de journalistes de gauche que de droite, mais ceux de droite sont bien plus virulents sur l'antenne. J'en ai même entendu dire à l'un d'entre eux "On leur a repris" en parlant d'un homme politique UMP ayant regagné une municipalité. Comme quoi, l'adhésion des journalistes de droite est bien plus étroite que celle des journalistes de gauche.
Cela n'empêchera pas les gens de droite de continuer à prétendre que 90 % des journalistes sont des gauchistes invétérés.

Dominik

Voir le dessin

http://www.wikio.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte