Serpent's Tooth // 5 77o ooo tlsp.
Au risque de passer pour un chieur jamais content, ce que je suis de toute façon, je trouve que V est en train de tomber dans l'excès inverse de ce qu'on lui reprochait en saison 1. Possible que la saison raccourcie à 10 épisodes en soit aussi une conséquence. Toujours est-il qu'il se passe trop de choses dans cet épisode, vraiment trop et surtout du coté d'Anna qui est partout, tout le temps. Mais au moins, elle agit maintenant. La fin du précédent épisode laissait présager un duo mémorable entre Anna et sa mère. Disons que ce n'était pas à la hauteur des espérances mais on a eu droit à quelques explications plus ou moins claires : Anna a détrôné sa mère il y a 15 ans et l'a enfermée dans les entrailles du vaisseau en la faisant passer pour morte aux yeux de tous les visiteurs. Autant dire qu'on se dirige tout doucement vers une victoire de Diana sur sa fille... Diana avait réussi à percer le mystère des êtres humains et c'est cette information qu'Anna vient chercher. On se demande pourquoi elle a attendu tant de temps mais bon. La série prend alors une tournure... comment dire... faussement philosophique et ésotérique en parlant de l'âme humaine, de ses douleurs... C'était à la fois extrêmement facile et extrêmement niais. Mais émouvant aussi, en cherchant bien. Les scénaristes viennent de se tirer une belle balle dans le pied une fois de plus. Le combat d'Anna promet d'être ridicule ! Mais il donne en même temps un vrai rôle à Ryan, enfin ! Il y a tout de même une chose qui me chiffonne : pourquoi Anna est présentée comme stérile ? C'est nouveau, ça vient de sortir ? L'armée de la saison dernière, c'était quoi ? Pourquoi est-elle alors devenue stérile entre temps ? Il y a quelque chose à clarifier de toute urgence.
La résistance fait un beau pas en avant, même s'il ne faut pas tellement compter sur nos héros pour le moment mais sur une unité dirigée par un certain Eli Cohn qui n'hésite pas à engager des kamikazes pour faire le sale boulot tout autour du monde. V s'assume donc encore un peu plus en s'ancrant dans notre réalité et en traçant des parallèles avec l'actualité. Cela donne artificiellement du poids au discours des uns et des autres. Erica passe pour la grande naïve, pensant que la Cinquième Colonne peut agir sans tuer des innocents. Le prêtre n'en pense pas moins mais ne s'exprime pas tellement. Un personnage définitivement transparent. Hobbes est évidemment de l'avis contraire et ne se prive pas pour le dire en tapant du point sur la table. Chad Decker, cible des kamikazes, découvre que la collègue d'Erica fait partie des visiteurs. Ce n'était pas la partie la plus passionnante de l'épisose. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la scène où elle s'arrache une dent. C'était gratuit. Mais pourquoi pas ? De la même manière, le clin d'oeil à la série originale avec Anna qui mange un rat puis qui le recrache dans la bouche de la fille de Ryan (réfèrence !) était assez mal amené et gratuit mais tout le monde attendait qu'ils osent le faire en même temps... C'est fait ! A part ça, Joshua est de plus en plus indécis quant au camp auquel il appartient et Lisa fait plutôt bien son boulot pour lui faire faire le bon choix. Vous noterez, même si c'est un détail, que la fameuse veste avec caméra intégrée de Tyler n'est plus d'aucune utilité. Si Anna et ses amis avaient continué de s'en servir, ils auraient découvert depuis longtemps qu'Erica faisait partie de la Cinquième Colonne. Ces petits arrangements me déplaisent fortement, question de crédibilité.
// Bilan // Le nouveau V est décomplexé et s'assume. C'est beaucoup plus agréable à suivre par conséquent. Les scénaristes semblent enfin avoir trouvé une direction à prendre, et tant pis si l'exécution est très brouillonne.