Magazine Moyen Orient

CAN 2015-2017: un nouveau défi pour la vision 2020

Publié le 16 janvier 2011 par Fouzi53 @fouzi53
CAN 2015-2017: un nouveau défi pour la vision 2020

CAN 2015-2017: un nouveau défi pour la vision 2020Le 5 janvier dernier a été inauguré le nouveau stade de Foot Ball de Marrakech, celui là même qui était prévu pour l’organisation de la Coupe du Monde 2010 que nous aurions du avoir et qui aurait été prêt pour cette dernière, ainsi que tous autres, Fez, Rabat, Casablanca et Tanger. Si les membres de la  FIFA nous avaient fait confiance et si les crédits avaient été alloués, nous aurions réussi ce pari. Aujourd’hui, nous avons affiché notre capacité à aller jusqu’au bout de nos engagements et démontré que notre candidature était sérieuse et portée par tout un peuple.

L’organisation de la coupe du Monde aurait certainement permis l’accomplissement de tous les chantiers de vision 2010 et notamment le plan Azur , car nous avons toujours été bons face aux  enjeux qui sont les moteurs de la mobilisation générale surtout lorsque la confiance est acquise.

Imaginons un seul instant ce qu’auraient été les chiffres du Tourisme si nous avions été choisis : Emplois , niveau de vie ,  devises , lits , stations touristiques , nombre de visiteurs , écoles de formation , réseau routier etc…..

Je pense que nous aurions déjà acquis notre place au top 20 des destinations touristiques.

Malgré la déception, nous avons continué dans notre élan, avec nos moyens et notre volonté, pour prouver au Monde que notre candidature n’était pas une chimère.

Aujourd’hui, toujours avec la même volonté, mais avec une véritable infrastructure, une stratégie, une innovation, une rupture dans la manière de gérer notre sport en général et notre Foot Ball en particulier nous envisageons de manière sereine, l’organisation de la CAN 2015-2017, avec encore une fois l’Afrique du Sud comme unique concurrent.

Je suis persuadé, que cette fois, tous les atouts sont de notre côté et que notre candidature sera retenue. Verdict le 28 Janvier.

A partir de là, la machine à gagner devrait se mettre en route :

- Restructuration de notre championnat national en adéquation avec la feuille de route déjà tracée, pour professionnaliser les clubs, former des joueurs de grande qualité, éduquer notre public en l’impliquant dans la gestion quotidienne des clubs, conformément aux règlements intérieurs déjà en vigueurs mais que beaucoup continuent d’ignorer.

- Mise en place d’un marketing de qualité pour inviter les grandes équipes internationales à effectuer leurs stages de formation lors des trêves chez nous.

- Multiplier les matches exhibitions et les rencontres amicales entres clubs, à l’instar de ce qui s’est fait le 05 janvier, pour inciter nos clubs à se hisser aux standards internationaux.

- Instaurer des meetings d’athlétisme régionaux pour faire émerger de nouveaux athlètes.

- Faire la promotion de nos  régions , dans le cadre du Tourisme interne , en accompagnant les manifestations sportives .

Je pense sincèrement, que cette candidature tombe à point nommé , pour mobiliser les marocains  dans une dynamique de conquête , qui commence par l’adhésion à ce mouvement initié le 5 janvier à Marrakech :

Tous pour la candidature du Maroc à l’organisation de la CAN 2015-2017 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte