Magazine Info Locale

Ce dimanche, conférence sur l'art et "Pierre-Nicolas Selles" peintre Bernayen...

Par Unevillemaville2
Comme une suite devenue habituelle maintenant le musée a conçu un concept sympathique "Un dimanche en famille".
Dans cette idée il est proposé régulièrement des conférences sur l'histoire de l'art et sur l'art à Bernay.
Évidement c'est conférences là sont donner par les habitués du style (la médiathèque, les amis de Bernay"), etc.
Alors, ce dimanche 16 janvier 2011 dès 15h au premier étage du musée des beaux-arts s'est donc déroulée une conférence sur un peintre local "Pierre-Nicolas Selles".
La directrice de la médiathèque fessant l'exposer elle donnera références des livres du fonds patrimonial.
En soulignant toutefois un de ceux qui a œuvré pour la sauvegarde de la mémoire d'alors pour les générations futures.
Je parle de ce fameux auteur "Ernest Veuclin".
De mémoire elle dira "Qu'il a eu le seul intérêt d'écrire sur les faits d'histoire de sa ville s'en pour autant avoir la rigueur d'un historien réel".
Ensuite, même si celui-ci n'avait pas le statut de chercheur, etc., elle s'y référa tout de même pour étayer c'est propres dires (rire).
Donc voilà, la vie et l'œuvre de ce peintre local parmi tant d'autres nous a était dévoilé à force renfort de diapositive ou fut de façons légères décortiqué son travail.
Une petite vingtaine de personnes répondirent présente dans cette grande salle que j'aime temps (et dont je regrette la mise en espace de Nicole Aubé).
Un petit questionnaire fut proposé avant la conférence pour jauger le taux de fréquentation, de satisfaction et de fréquentabiliter future pour ce genre d'activités.
Ce fut la charger de la communication du musée qui a fait ce questionnaire (rire).
Alors, quelques mots si vous le voulez bien sur ce fameux "Pierre-Nicolas Selles" sous la plume de "Ernest Veuclin" lui-même (rire) :
"Peintre caustique - satirique et modeste toute à la fois, et en cela, présentant plus d'un point de ressemblance avec les artistes peintres normands sur céramiques, ses devanciers, comme eux, négligea la plupart du temps de signer ses œuvres, ainsi que nous avons été souvent à même de le constater. Selles, placé sur un plus grand thème que Bernay, sa ville natale aurait certainement école.".
Tout ici est quasiment dit.
Et ne nous contentons pas de son éternelle vue de "Bernay" (en illustration de ce blog) pour se contenter de trouver à ce peintre les qualités qu'il eut méritées.
Il serait bien que le musée outre cette toile et le portrait qu'il montre au public monte une mini-exposition de son travail, cela pourrait-être intéressent je crois.
Mais déjà, pour la mémoire de ce peintre homme simple remercions le musée de cette après-midi-là.
Photographie : "Toile de Pierre-Nicolas Selles" par le citadin avec l'aimable autorisation du musée, cette œuvre n'est pas libre de droits ®©.Photographie : "Conférence sur "Pierre-Nicolas Selles" par le citadin janvier 2011 ®©.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte