Magazine Société

Total criminel et Etat complice - Romain relaxé

Publié le 17 janvier 2011 par Unpeudetao

Une vingtaine de militants se sont retrouvés devant le tribunal de Grande Instance du Havre le vendredi 7 Janvier dès 8 heures du matin, pour soutenir Romain et réclamer une justice climatique et sociale. Ils ont déployé des banderoles, et servi du café à prix libre (la police a fait enlever arbitrairement les panneaux qui touchaient les murs du Palais). Une partie des activistes a pu assister à l’audience.

Appelé à la barre du TGI suite à l’interpellation dont il fit l’objet lors de la journée d’action Arrêt Total ! du 16 Octobre 2010 Romain relate à la demande de la présidente sa version des faits quant aux circonstances de sa présence et à l’interpellation qui s’ensuivit : l’histoire a devancé la demande des militants puisque la raffinerie est d’ores et déjà arrêtée. Une centaine d’entre eux se trouvent en vue des installations pétrolières. Il est un peu plus de 14h00 et face à eux, sur le Boulevard industriel, se tiennent des gendarmes mobiles et des fourgons formant un barrage justifié par un arrêté préfectoral.
Arrêté visant à “protéger” la raffinerie dans un périmètre de 150 m. Or les salariés grévistes sont stationnés à l’entrée de celle-ci. Un émissaire de l’Etat nous remet copie de l’arrêté. Les camarades “avertis” se réunissent en A.G. et décident de faire fi de l’interdiction de circuler. Le groupe se met en marche pacifiquement et rentre en contact avec les bleus disposés en cordon. S’ensuit une confrontation “ferme mais courtoise,” jusqu’à ce que Romain, muni de son vélo, soit extirpé du groupe. Il est trainé à terre puis séparé de son vélo, Romain est neutralisé face contre terre, menotté et rapidement embarqué au commissariat du Havre. Il en ressort sans le vélo le lendemain matin après 24 h de garde à vue et une convocation devant la justice.

L’audition de Romain terminée, c’est l’avocat, Maître Antoine Mary, qui prend la parole et met en avant l’incohérence régnant sur les procès-verbaux de déposition des gendarmes, à savoir :
 -  la résistance avec violence,
 -  la non-présentation de l’arrêté préfectoral
 -  la discordance des identités (agents interpellateurs d’une part, rédacteurs des PV, d’autre part)

Il déplore l’absence des gendarmes cités dans les comptes-rendus… Il souligne aussi la légitimité du groupe de manifestants dont faisait partie Romain quant à rendre visite aux salariés grévistes de la RAAF, également l’aspect abusif de l’arrêté qui fait entrave à la libre circulation. Il dénonce avec conviction l’attitude criminelle du groupe Total en matière d’environnement.

Puis c’est au tour de Madame le procureur de présenter son réquisitoire. Celle-ci appuie évidemment les témoignages des gendarmes et déclare qu’au vu de ces derniers, qui s’accordent dans les faits, le délit de rébellion est bel et bien établi. Elle requiert une condamnation à un mois de prison avec sursis.

A sa suite, Me Mary présente sa défense et plaide la relaxe. Il insiste et appuie sur l’aspect politique et le bien-fondé de l’action du 16 octobre 2010.
Il argumente également que les forces de l’ordre ont souhaité faire un “bouc émissaire” en interpellant romain… La présidente met un terme à l’audience en signifiant que le jugement, mis en délibéré, sera rendu le vendredi 14 janvier 2011 à 9h00.

Romain est relaxé.

***************************************

Camp Action Climat :

http://campclimat.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte