deLionel Dujol
Le premierbibliocamp français s’est tenu à la B.U d’Angers le 15 janvierdernier. La mort dans l’âme j’ai du renoncer à participer à cet événement très attendu par la communauté des bibliothécaires français. Une frustration qui fut atténuée grâce aux très nombreux tweets publiés par les bibliopotes qui participaient aux différents ateliers. D’ailleurs ce bibliocamp à été l’un des sujets les plus tweetés en France pendant cette journée de Samedi –l’hashtag #bibcamp11était dans le tiercé de tête du top 10 tendances de twitter au soir du 15 janvier. Toutes les stats et les tweetssont à lire ici.
J’ai donc suivi avec beaucoup d’attention tous ces tweets. Ce ne fut pas toujours simple tant la conversation surce canal est volatile, où chaque message écrase le précédent parfois à une vitesse folle. Certes l’hashtag #bibcamp11 a permis de garder le cap, mais des sous-hashtags par atelier auraient été très appréciables pour ceux qui n’avaient pas la chance de les suivre IRL.
Je me suis plus particulièrement intéressé à l’atelier« Construire sa bibliothèque numérique ». Je vous propose ici une synthèse de celui-ci à partir de ce qui s’est dit sur twitter. Nous ne pouvons pas parler de compte rendu d’atelier, mais d’impressions twittesques. J’ai en fait compilé et organisé ce que les auteurs des tweets ont jugé intéressant à partager. Une synthèse totalement tributaire de cette subjectivité que j’ai néanmoins tenté d’atténuer en confrontant les tweets entre eux. Très vite je me suis aperçu que les même remarques émergées … comme si finalement un consensus s’affirmait spontanément de ces conversations.Les réseaux sociaux déstructuraient-il le débat ?
Lire la suite :