L'US Bressane, dans la poule 1, se relance pour la qualification pour les quarts de finale, après la victoire des violets sur une très bonne équipe de rugby de Montluçon deuxième du classement.
Les soucis des violets de l’USB avaient commencé avec un scénario rocambolesque à Montluçon au match aller et une défaite sur le fil, première défaite d’une mauvaise série. Du coup, ce dimanche à Verchère, les joueurs de Maréchal et Boulanger ont démarré pied au plancher. Revanchards, ils voulaient effacer l’ardoise du match aller. En début de match, ils mettent beaucoup de rythme. Du coup, ils sont par moment impatient et ne bonifie pas leur domination. Ainsi, à la 14e Williams répond à une pénalité de Chabaud (6e) et le score est de parité alors que l’USB a fait une entame de match très volontaire. Mais les Auvergnats, très agressifs en défense se font prendre parla patrouille. Studdert (25e) prend un jaune et Chabaud passe la pénalité (6 – 3). Les Bressans insistent sur l’aile de Pagès. L’ailier accélère tape au pied et Perret à la lutte avec un Auvergnat pense aplatir le premier dans l’en-but. L’arbitre n’accorde pas d’essai et expulse même temporairement un Perret un brin énervé. “C‘est vrai que tout le monde avait ce match aller dans la tête jusqu’à ce jour”, reconnaissait après coup le coach violet Franck Maréchal quand son binôme Yoann Boulanger relevait “que cette partie était mentalement difficile“.
Les Auvergnats continuent de défendre comme des morts de faim et Latianara prend un jaune pour un placage sans ballon sur Frenet. Chabaud passe une nouvelle pénalité (9 – 3). Un score à la pause. Montluçon est alors toujours à l’affût. Au retour des vestiaires, Williams ramène d’ailleurs le club de l’Allier en bonne position sur un nouveau coup de patte de près (9 – 6, 41e). Matt Chabaud réplique de loin (12 – 6, 45e). Un nouveau placage interdit de Peters sur Cheminal vaut un carton jaune au grand 2e ligne de Montluçon (46e). Mais Mathieu Chabaud rate ce coup de pied avant de manquer une difficile pénalité excentré après un beau maul des avants Bressans (51e). Entre-temps, Williams score quasiment du milieu de terrain et Montluçon recolle à nouveau (12 – 9, 48e). La partie devient moins rythmé, hachée par de nombreuses fautes. Nicolas Manguelin sanctionne Montluçon par une nouvelle pénalité (15 – 9).
A la 75e minute, l’USB n’en finit plus de proposer à Montluçon une épreuve de force dans ses 22 mètres. Bourg pousse, Montluçon plie mais ne rompt pas. Le visiteur Ben Ameur prend à son tour un carton. Manguelin permet à l’USB d’enfin respirer un peu (18 – 9, 75e) même si dans la foulée une faute de Nalaga n’est pas mise à profit par Williams qui rate sa tentative. Au contraire, ce sont les Burgiens qui marquent avec de la réussite sur une erreur de l’arrière de l’Allier. Vailloud va au combat et c’est l’excellent Buathier qui finit le travail en plongeant dans l’en-but (23 – 9). Manguelin boucle le score du bord de touche (25 à 9). L’USB tient sa revanche ! Et pointe à la 5e place du classement. A trois points du 4e… Et ce 4e c’est Dijon, qu’il faudra défier chez lui dimanche prochain. “Nous serons prêts pour aller les défier“, promet le président Christophe Niogret. Avec un déplacement massif des supporters violets,on sentirait presque un parfum de phases finales aux abords du stade. De bon augure?
J. V.