Magazine Environnement

Une étincelle pour la filière de l’énergie solaire

Publié le 17 janvier 2011 par Sequovia

Solaire integre au batiLe 11 janvier dernier, les ministères en charge de l’écologie, de la recherche et de l’énergie et le commissariat général à l’investissement ont annoncé, dans le cadre des investissements d’avenir, le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt (AMI)  « solaire » et « photovoltaïque ». Un beau défi à relever, dans les 4 mois à venir, pour soutenir les technologies françaises aux niveaux national et international, et pour développer une filière industrielle d’excellence pour les énergies de source solaire.

 

  • L’innovation et la compétitivité au coeur du projet

L’objectif premier de ces deux AMI est de développer des technologies suffisamment compétitives et innovantes pour gagner en part de marché à l’export comme sur le territoire national. Les efforts seront essentiellement concentrés sur une valorisation du rendement, sur une réduction des coûts, et sur une diminution de l’impact environnemental des systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire.

  • Le soleil, vecteur d’excellence

A terme, cette initiative de l’Etat a pour mission de développer une réelle industrie technologique française d’excellence dans le secteur des énergies solaires.

  • L’AMI « solaire » permet de contribuer au développement et à l’expérimentation, en conditions réelles, de techniques de production d’énergie novatrices et à haut rendement telles que des dispositifs efficients de suivi du soleil ou de stockage de chaleur. Une mutualisation des systèmes solaires est également à l’ordre du jour.
  • L’AMI « photovoltaïque » intervient face à l’évolution importante de la filière, créant un déséquilibre en l’amont et l’aval et une intensification de la concurrence internationale. Il vise à réduire les coûts de fabrication, accroître les performances des produits, et expérimenter des modèles économiques afin d’optimiser la rentabilité de la filière. L’objectif est notamment de diviser par deux le coût du kWh produit en innovant sur toute la chaîne de valeur et de favoriser une offre de panneaux « intégrés au bâti ».
  • Une filière porteuse d’espoir

Ce projet s’accorde parfaitement avec les attentes fixées à l’horizon 2020 en vue de réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. A l’issu de ces deux appels, le marché du solaire verra naître une réelle révolution économique, notamment au regard de l’export.

Les nouvelles technologies solaires résultant de ces AMI participeront à l’essor de marchés stratégiques majeurs comme le stockage de l’énergie, les réseaux « intelligents » et les bâtiments à énergie positive.

  • Avis de Sequovia

Cette initiative du gouvernement français a été longuement attendue par tous les professionnels du secteur, suite à la mise en place, en décembre dernier, du moratoire sur les raccordements des installations photovoltaïques. Un tel ralentissement a bien entendu mis en péril bon nombre d’emplois du secteur qui, pourtant, était en plein essor. Ces deux AMI sont donc un élan d’espoir pour la filière qui, nous l’espérons, sera synonyme de croissance durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte