C’est un préfet moins incisif que l’an dernier qui a souhaité ses voeux à la presse vendredi dernier. Moins incisif certes mais toujours inépuisable dès lors qu’il s’agit d’aborder la question de la réforme territoriale, une réforme qui occupera ses services une grande partie de l’année 2011.
«Sur cette réforme il est dit tellement de choses à caractère polémique ou politicien», a souligné Dominique Schmitt qui s’est appliqué à expliquer les motivations du gouvernement. «Dans un premier temps, il s’agira de réorganiser les collectivités autour d’un pôle région-département et de clarifier les relations entre communes et intercommunalité dans un but d’efficacité et d’économie», a indiqué le préfet. «Il faut mieux répartir les compétences des conseillers régionaux et généraux de manière à avoir plus de lisibilité et plus de légitimité. Ainsi, il n’y aura plus de dédoublement et les gens sauront qui fait quoi», a poursuivi le préfet avant d’ajouter qu’il ne s’agissait pas de supprimer l’échelon départemental. «Nous avons besoin de cet échelon ne serait-ce qu’en matière de compétences sociales par exemple où il faut de la proximité et de la péréquation». Autre grand axe de la réforme, la simplification du paysage intercommunals qui passe par la suppression des niveaux dits «superflus». «Hormis les syndicats qui traitent les eaux et ceux en charge des ordures ménagères, la plupart des syndicats de communes n’ont plus aucune raison d’être aujourd’hui. Ils doivent pouvoir être intégrés par les communautés de communes et leurs frais de fonctionnement absorbés». Dans cette optique, le préfet va préparer durant le 1er trimestre 2011 un schéma de coopération intercommunale établissant les fusions possibles. Nul doute qu’il devrait rencontrer sur sa route nombre de barrières et d’oppositions. Un travail sera ensuite conduit avec les élus et communes concernés pour affiner ce schéma pour la fin 2011. Sa mise en place se fera progressivement sur les deux années suivantes.
La circulation des camions réglementée sur Bordeaux-Bayonne
2011 verra également avancer les grands projets ferroviaires du Sud Ouest. «Nous allons mettre en route le chantier TGV et passer à l’opérationnel», assure Dominique Schmitt. «Le contrat de concession Tours-Bordeaux sera signé au 1er trimestre et le chantier va démarrer simultanément sur la totalité du territoire concerné le 1er mars». Du côté des autres dossiers transport, la mise à 2x3 voies de la rocade va se poursuivre. Le préfet envisage également d’interdire la circulation des poids-lourds sur le tracé routier parallèle à l’A65 (RN 524). Enfin dès aujourd’hui, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre Bordeaux et St-Geours de Maremnes sera réglementée. Ainsi, sur les 138 Km de 2x2 voies entre Bordeaux et Bayonne, les camions auront l’interdiction de doubler 24h/24. La voie de gauche sera donc réservée aux voitures individuelles. En outre, leur vitesse sera limitée à 80 km/h. «Tout sera rétabli lors de la mise à 2x3 voies en 2014», assure le préfet qui prévient que les contrôles routiers et aériens seront densifiés sur cet axe. • Stella Dubourg’
La circulation des camions réglementée sur Bordeaux-Bayonne
2011 verra également avancer les grands projets ferroviaires du Sud Ouest. «Nous allons mettre en route le chantier TGV et passer à l’opérationnel», assure Dominique Schmitt. «Le contrat de concession Tours-Bordeaux sera signé au 1er trimestre et le chantier va démarrer simultanément sur la totalité du territoire concerné le 1er mars». Du côté des autres dossiers transport, la mise à 2x3 voies de la rocade va se poursuivre. Le préfet envisage également d’interdire la circulation des poids-lourds sur le tracé routier parallèle à l’A65 (RN 524). Enfin dès aujourd’hui, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre Bordeaux et St-Geours de Maremnes sera réglementée. Ainsi, sur les 138 Km de 2x2 voies entre Bordeaux et Bayonne, les camions auront l’interdiction de doubler 24h/24. La voie de gauche sera donc réservée aux voitures individuelles. En outre, leur vitesse sera limitée à 80 km/h. «Tout sera rétabli lors de la mise à 2x3 voies en 2014», assure le préfet qui prévient que les contrôles routiers et aériens seront densifiés sur cet axe. • Stella Dubourg’