Magazine Bien-être

Notre alimentation

Publié le 17 janvier 2011 par Marc84

Notre alimentation


 

A l’origine de l’Homme, l’espèce humaine était exclusivement constituée de chasseurs et de cueilleurs. L’Homme était nomade et suivait ses proies tout au long de l’année. L’alimentation était donc régie par les lois universelles de la nature et respectée scrupuleusement le rythme des saisons. Puis celui-ci s’est sédentarisé, offrant dès lors une plus grande diversité d’aliments grâce à l’agriculture et à l’élevage. Dès lors est apparu dans l’alimentation des boissons à base de lait de mammifères mais aussi des céréales domestiques et les cuissons de plus en plus sophistiquées des aliments.


 

  La révolution industriel du XIXème siècle mais plus encore l’essor de l’industrie agro-alimentaire à bouleversé nos habitudes alimentaires. L’époque moderne a vu naitre une alimentation dévitalisée, et surtout totalement polluée par des engrais chimiques, des pesticides, des hormones de croissance, des antibiotiques… Il fallait produire vite intensément et surtout à moindre coût. La congélation et plus particulièrement les plats cuisinés et le manque de temps ont ouvert des horizons nouveaux à nos modes de cuisson (micro-ondes, cocotte minutes…).


 

  De nombreux dérivés des laits d’animaux ont envahit nos étales comme les yaourts, pates à tartiner… Toujours dans un but de profit et de rapidité, les huiles végétales ont été extraites industriellement à chaud et parfois à l’aide de composés chimiques. Cette alimentation dévitalisée est caractérisée par un déficit de sels minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.


 

Pendant très longtemps, l’Homme a consommé des aliments sains et naturels, aujourd’hui, ce n est plus le cas. Le risque pour la santé est lié au carence mais aussi à la mise en sommeil, voire à la disparition de certaines enzymes digestives indispensables mais plus grave encore les enzymes présentes sont parfois totalement inadaptées voir inefficaces vis-à-vis de cette alimentation moderne riche en macromolécules.     


 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc84 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte