Magazine Sport

Transferts > le mercato hivernal a t-il encore une utilité ?

Publié le 17 janvier 2011 par Ptimek

Depuis le 1er janvier, le marché des transferts a ouvert ses portes pour sa période hivernale, jusqu’au 31 janvier. Mais depuis quelques années, l’utilité de cette fenêtre des transferts est sujette à débat, allant jusqu’ à remettre en cause son existence même. En dehors du transfert définitif de Ronaldinho au Flamengo, le prêt du tchèque de Sochaux Vaclav Sverkos à Panionios qui permet au joueur de trouver du temps de jeu ailleurs, ou du départ quasi imminent du milieu sud africain d’Everton Steven Pienaar, qui va offrir la possibilité au club anglais de récupérer de l’argent avant la fin du contrat du joueur, donnant une consistance à cette fenêtre de transfert.

Même la presse vient à se poser des questions sur l’utilité du mercato hivernal, sans doute parce qu’il manque de plus en plus de gros transferts alimentant les Unes. Il était question un temps de limiter le marché aux joueurs pris en grippe dans leur club et cherchant à gagner du temps de jeu (tel Sverkos), ou pour pallier à une blessure grave d’un joueur. Néanmoins, pour le moment la fenêtre des transferts du début d’année reste absolument libre et à offert un point de chute à Adil Rami pour la saison prochaine, et tient en haleine la Ligue 1 au sujet de Kevin Gameiro.

Reste à savoir avec le temps si changer de club en cours de saison sans motif réel reste une chose utile, ou bien si le seul but ultime est de continuer à faire fonctionner la part déjà importante du business dans le foot, et peut-être remplacer ce marché par une période étendue réservée aux jokers, avec un nombre limité par équipe, ce qui pourrait être une idée à creuser. En attendant, chacun peut se faire sa propre idée, et continuons à attendre d’éventuels juteux transferts d’hiver…..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine