Magazine Environnement

Ça chine au Sénégal...

Publié le 17 janvier 2011 par Elementr
Le Sénégal fait l'objet d'articles peu glorieux aujourd'hui... Alors que les yeux sont rivés sur l'actualité arabe en général, maghrébine pour faire vite, tunisienne en particulier, on apprend que le Sénégal est "au bord de l'implosion"... aussi!! 
A Dakar, aurait eu lieu samedi 15 janvier, une manifestation contre la vie chère... Seul un millier de personnes y aurait participé, mais cet évènement est perçu comme les prémices d'une "exaspération grandissante" motivée par une augmentation des prix de denrées de premières nécessité qui iraient au-delà du seuil de 2008, "année de crise alimentaire". 
L'Etat, surendetté, chercherait une solution pour contrer l'augmentation des tarifs des biens "primaires" : un abaissement des taxes, comme il l'a été fait en Jordanie et en Libye, serait envisagé... geste symbolique, préventif... non mais on croit rêver....  
La Terre produit suffisamment de denrées alimentaires pour nourrir la planète... il n'y a qu'à s'intéresser au gaspillage alimentaire en France!!! Le 24 décembre 2010, France-info.com relayait l'information selon laquelle :
Un million et demi de tonnes de nourriture passent directement chaque année en France du chariot à la poubelle. Cela représente 20 kilos par personne et par an de denrées alimentaires. Nous jetons ainsi 7 kilos d'aliments non entamés, encore emballés ; de la viande, des produits laitiers, des plats cuisinés ET 13 kilos de restes de repas, des pâtes, du pain, des fruits et légumes peu abîmés.
Bref, facile alors d'imaginer quels sont les chiffres européens, américains, la somme des deux... Et juste "pour le fun", petit rappel : 
Ça chine au Sénégal...
Ça chine au Sénégal...
Ça chine au Sénégal...

Ça chine au Sénégal...

Dissection de poubelles du monde entier


Pendant ce temps là donc, en Afrique - et ailleurs - les populations subissent et la frustration grimpe, les révoltes risquent bien de s'enchaîner, les peuples, de se déchaîner (dans tous les sens du terme)... comment ne pas les comprendre et les encourager? 
A la problématique alimentaire s'ajoute bien entendu un ensemble d'autres problématiques - la vie publique d'un Etat n'est autres que la gestion d'un ensemble de problématiques n'est-ce pas - parmi lesquelles figure l'enjeu énergétique... Au Sénégal, dont la capitale fait l'objet d'incessantes pannes d'électricité, la Chine s'active!!!!!!!! Un accord vient d'être signé, le 14 janvier 2011 à Dakar, par lequel la Chine s'engage à prêter à l'Etat sénégalais "53 millions d'euros, destinés à améliorer la distribution d'électricité". 
Si seulement l'Homme pouvait recharger ses batteries à l'électricité.
En attendant, pour recharger les vôtres : 
Ça chine au Sénégal...

Jean Racine : 
Ça chine au Sénégal...
http://www.deezer.com/fr/#music/jean-racine/ivre-du-son-300514
Badou Diophttp://www.reverbnation.com/badoudiop 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elementr 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog