Magazine Conso

Le savon noir, je l'utilise pour quoi ?

Publié le 17 janvier 2011 par Dailyconso

Plus besoin de se rendre au hammam pour profiter des nombreux bienfaits du savon noir. Chez vous aussi, vous allez pouvoir retrouver toutes les vertus de ce savon 100% naturel pour un moment de bien-être et de détente... Dailyconso fait le point sur ce produit prêt à vous faire une belle peau !

Les origines du savon noir

Ce savon noir nous vient tout droit du Maroc et plus particulièrement de la région d'Essaouira. Le savon noir, au même titre que le rhassoul ou l'huile d'argan, fait partie des incontournables des cosmétiques orientales. Tous ces produits sont largement utilisés dans les rituels du hammam.

Les secrets de sa fabrication et de son utilisation

Le savon noir ne se présente pas sous la forme que vous connaissez et utilisez quotidiennement ! Il s'agit d'une pâte de gommage végétale et huileuse obtenue à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, celle-ci ne contient pas de grains. En revanche, cette pâte est bien de couleur noire ou sombre ! On craque pour ce savon pour préparer efficacement sa peau à un gommage.

Le savon noir peut également s'utiliser pour entretenir efficacement vos sols, mais dans ce cas précis, c'est de cosmétique dont on parle !

Les nombreux bienfaits du savon noir

On opte pour le savon noir lorsque l'on veut une peau adoucie et purifiée ! Il vous permet d'exfolier en profondeur votre peau et ainsi d'éliminer toutes les peaux mortes indésirables. Entièrement naturel, ce savon convient à tous les types de peaux. Riche en vitamine E, il est également fortement apprécié pour ses vertus hydratantes. Bref, une fois essayé, le savon noir est rapidement adopté !

Comment l'utiliser ?

Avant toute application, veillez à ce que votre peau soit bien humidifiée. Appliquez ensuite le savon noir sur tout le corps et laissez-le faire son effet pendant une dizaine de minutes. Munissez-vous ensuite de votre gant de kessa ou loofah et commencez à effectuer des mouvements larges circulaires en insistant sur les zones rugueuses. Vous laissez ainsi vos peaux mortes derrière vous ! Il ne vous reste plus qu'à vous rincer entièrement à l'eau tiède (ou froide pour les plus courageuses !). Vous voilà avec une peau assainie et apaisée !

Si vous voulez l'utiliser pour le visage, laissez le gant de côté et éviter au maximum tout contact avec les yeux et le pourtour des lèvres. Sachez enfin que vous pouvez l'utiliser quotidiennement. Ce produit étant 100 % naturel, vous ne risquez pas d'abîmer votre toute nouvelle et douce peau.

Comment le conserver ?

Ne rangez pas le savon noir parmi vos autres produits de beauté. Le savon noir se conserve exclusivement au frais pour éviter qu'il ne dessèche ! Fermez bien votre pot et direction le frigo.

Où le trouver ?

Le savon noir reste difficile à trouver dans les magasins dits classiques, comme votre supermarché ou votre commerce de proximité ! Dirigez-vous de préférence vers les enseignes spécialisées bio ou orientales. Internet est également un bon moyen de trouver ce que vous voulez ! Les sites Mademoiselle Bio , Cap Cosmetics , Savon noir et rhassoul ou encore L'huile d'argan vous permettront de trouver votre bonheur.

Son prix

Comptez minimum 9 euros pour un pot de 200 grammes de savon noir. Et n'oubliez pas l'adage " l'habit ne fait pas le moine " ! Ce ne sont pas forcément les emballages les plus chics qui cachent le savon noir le plus efficace !

Côté parfum, chacune ses goûts. Il existe des savons noirs aux senteurs très différentes. Les plus connues sont évidemment celles à l'eucalyptus que vous retrouvez au hammam, mais vous pouvez aussi craquer sur celles à la lavande, au laurier ou à l'olive !

Découvrez maintenant les quelques produits indispensables à un gommage dans les règles de art du hammam oriental grâce à notre diaporama ci-dessus !

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine