Magazine Afrique

3 questions à se poser avant de choisir la forme juridique de son entreprise

Publié le 17 janvier 2011 par Missmaelys

Vous avez trouvé l’idée! Vous êtes prêts à vous lancer, mais vous ne savez pas encore quel statut juridique vous choisirez? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué, il suffit de vous poser les bonnes questions:

  1. Attendez vous un Chiffre d’affaires élevé? moyen? faible? Si vous pensez démarrer une petite activité, le choix de l’entreprise individuelle semble le plus approprié. Les impôts à payer seront moins élevés que ceux d’une société (montant forfaitaire par tranche de CA) et cela peut s’avérer très avantageux pour une affaire qui débute et qui en est encore à ses « premiers pas ».  Si au contraire vous avez prévu de réaliser un volume d’affaires conséquent, optez pour un statut de société de type SARL. Au delà d’un certain chiffre d’affaires, vous êtes « automatiquement catalogué comme société « .
  2. Souhaitez vous exercer seul ou vous associer? Si vous etes plutot du genre « solitaire » choisissez le statut d’enteprise individuelle. Le chef d’une telle entreprise, est seul à mener la barque! il décide de tout, il oriente tout, il ne rend de compte à personne à part à lui-meme. Sinon choisissez le statut de société! une société est composée de plusieurs associés qui apportent une part du capital et qui participent aux résultats de l’enteprise en recevant  des dividendes proportionnellement au capital investit.
  3. Votre business est il risqué? risquez vous de faire des pertes? Si oui alors évitez le statut d’entreprise individuelle. Dans ce type d’entreprise, le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur sont confondus! Si votre entreprise est en cessation de paiment vous serez amenés à éponger les dettes sur vos fonds personnels. Si vous souhaitez « séparer votre partimoine personnel de celui de l’entreprise alors optez pour une société. En cas de problème, vous êtes protégés, vos créanciers ne pourront toucher que le patrimoine de l’entreprise. 

3 questions à se poser avant de choisir la forme juridique de son entreprise

 Christelle AHOSSI



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Missmaelys 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte