Magazine Société

Bénévolat des prisonniers: Des prisonniers impliqués auprès de la société

Publié le 17 janvier 2011 par Raymond Viger

Zoothérapie et actions sociales

Pendant que des prisonniers financent à même leurs maigres économies leurs actions sociales et communautaires, le Service Correctionnelle Canada soupçonne un complot.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Criminalité, Bénévolat

zoothérapie prisons prisonnier animaux Le prisonnier retournera en société tôt au tard. Il m’apparaît important que le temps de détention soit utilisé à reconstruire son estime personnelle. S’il cumule frustrations, colères et violences, il y a de fortes chances que les résultats escomptés d’une condamnation soient contraires au souhait du public.

Zoothérapie en prison

Je crois que la zoothérapie contribue à transformer positivement les détenus. En réveillant l’importance d’aimer et de se sentir aimé, au-delà de leur passé. La zoothérapie devrait occuper une place dans les échanges affectueux entre les êtres vivants. Ce qui est essentiel à l’équilibre mental de tous.

Bénévolat des prisonniers

J’ai par le passé réalisé quelques projets au bénéfice de la société. Que ce soit une soupe populaire, l’accompagnement de personnes âgées et même la réparation de jouets. Ces beaux projets sont toujours très difficiles à réaliser, plus particulièrement lorsqu’ils ne proviennent pas des agents du Service Correctionnel Canada (SCC).

Résistance à la réhabilitation des prisonniers

zoothérapie prison animaux système carcéral Le système pénitentiaire canadien n’est pas très chaud à l’idée qu’un détenu fasse le travail de réhabilitation à sa place. Il souffre d’une suspicion aiguë. Il imagine un complot sous chaque geste gratuit qu’un détenu peut faire. Un minimum de précautions s’impose avec une clientèle semblable mais la démesure avec laquelle le Service Correctionnel Canada (SCC) procède est parfois carrément exagérée.  Vous pouvez constater par vous-même comment le gouvernement gère la sécurité dans les aéroports… même un coupe-ongles devient dangereux.

Les prisonniers financent leurs actions sociales

Ces beaux projets fonctionnent depuis quelques années déjà. Ils sont entièrement financés par le maigre salaire que gagnent les détenus. N’est-ce pas une preuve que certains d’entres nous reconnaissent les changements positifs qu’apportent ce genre de participation? Il existe d’autres initiatives mises en place par des détenus pour le bien-être de la société. La participation à une soupe populaire, la distribution de nourriture à des itinérants et bien d’autres. Si les crimes crapuleux font toujours les premières pages des journaux, on ne peut pas en dire autant de leurs bons coups pour s’amender. Je peux vous assurer qu’il s’est fait beaucoup de projets au bénéfice de la société et qu’il continue de s’en faire.

VOS COMMENTAIRES SUR Des prisonniers impliqués auprès de la société

Illustrations Mabi et peinture Café-Graffiti.

Autres textes sur Chronique du prisonnier

Pénitencier: sexualité des prisonniers

Femme au pénitencier: gardienne de prison

Zoothérapie en prison

Témoignage: les victimes de mon passé

Témoignage: Profils du meurtrier

Criminalité: l’abc

Drogue et paradis artificiel en prison

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog