Sur la route de mon cours de yoga en ce samedi matin, je croise les habituels vendeurs de légumes itinérants, avec pour toute boutique leur vélo. Je prends une photo à la dérobée, et la première vendeuse me lance un regard désapprobateur. Je m’approche, lui montre la photo et lui demande si je peux en prendre une autre. « Oui mais tu me la donnes alors. » « D’accord, je repasserai… » « Pas de problème, je suis là tous les matins de l’année! »
Elle se détend, me lance un beau sourire et prend fièrement la pose à plusieurs reprises ! On échange quelques mots, je sais qu’elle ne sera plus hostile envers moi à l’avenir…
Du coup, le vendeur d’à côté pose également, je prends les devants en lui proposant de repasser bientôt avec les photos imprimées.
Je sais que la vie de ces petits vendeurs à la sauvette n’est vraiment pas facile, qu’ils soient vendeurs de légumes, de fleurs, de bonnets, de xiao-chi (petits snacks chinois) et j’apprécie d’autant plus l’énergie et la bonne humeur qui les accompagnent… la plupart du temps!
Ces vendeurs à deux (et trois) roues rendent les rues de Chine plus humaines et pleines de vie…