Magazine High tech
Imaginée par des chercheurs de la London School of Economics, Mappiness est une application iPhone gratuite dont l'objectif est d'établir des corrélations entre bonheur et environnement. Ceux qui l'ont téléchargée (plus de 20.000 personnes) s'engagent à répondre à quelques questions à l'ouverture de l'application ainsi qu'à différents moments de la journée convenus préalablement. L'application peut ainsi déterminer où et quand chacun se sent heureux et à quelle pratique ce sentiment est associé. Une idée reprise par le Pentagone, via Android, pour mesurer la «santé émotionnelle» des militaires de retour de déploiement...
Innovation à restituer dans le cadre de la recherche actuelle d'une mesure de la compétitivité d'une nation qui ne soit pas strictement économique, mais capable d'intégrer des paramètres psychologiques (confiance dans l'avenir, bien-être, optimisme...), Mappiness est aussi révélatrice de la nature de la relation que nous entretenons avec les nouvelles technologies. Véritables «doudous électroniques» dont nous avons du mal à nous séparer, la quantité et la nature des messages qu'elles nous délivrent n'agissent-elles pas comme des «petites piqûres émotionnelles» qui viennent donner du relief à notre quotidien et agir sur notre moral? Si la technologie n'est pas une condition au bonheur, la relation qu'elle initie peut permettre de la mesurer. Cette idée de mesure d'un état psychologique à partir d'un smartphone ne pourrait-elle pas d'ailleurs être reprise par les enseignes, les transports ou les médias pour connaître les prédispositions de leurs clients?
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