Magazine Internet

la Wikipédia en portugais est à poil

Publié le 18 janvier 2011 par Darkoneko

La Wikipédia en langue portugaise n’a plus aucun checkuser, oversight ni bureaucrate depuis mi novembre 2010.

Votre première réaction (compréhensible) tient sans doute dans cette question : « comment la 8eme plus grande Wikipédia, comportant pas moins de 667k articles, s’est-elle démerdée pour se retrouver dans une situation pareille ? ». La cause du problème, selon moi,  est double :

  1. ptwiki fonctionne sur un système de mandat renouvelable tous les ans pour ces postes (probablement seulement depuis l’an dernier). Le mandat de tout le monde s’est terminé au même moment et ils ont été infoutus d’organiser les confirmations dans les temps.
  2. La communauté est en guerre civile et une part notable d’entre elle a un problème de confiance avec une partie de ceux qui occupaient ces postes (au moins les CU, à vérifier pour les autres), ce qui est la cause probable du point 1. L’un des CU particulièrement soupçonné d’abus, « Ruy Pugliesi » , a même cherché à tout prix à nous entuber pour garder ses droits plus longtemps possible et faire un maximum de checks (voir la demande de retrait des droits). Il nous inonde d’ailleurs depuis de requêtes parfois douteuses dans le but, aux dires de plusieurs contributeurs locaux, de discréditer les stewards aux yeux de la communauté portugaise.

Et donc, ça fait maintenant deux mois que cette situation dure.

A cause de leur querelle interne, ils n’ont toujours pas lancé de processus d’élections pour combler les trous dans leurs rangs….  et pendant ce temps là, c’est nous autres stewards qui devont traiter leurs requêtes de CU/demande de sysopage/autres.

La situation semble totalement bloquée et je ne vois pas de résolution à court terme (d’ailleurs, si quelqu’un comprend le portugais et à une idée…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Darkoneko 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine