Magazine Amérique du nord

Le Venezuela est la première réserve de pétrole au monde

Publié le 17 janvier 2011 par Rene Lanouille
Le Venezuela dépasse officiellement l'Arabie Saoudite en tant que premier exploitant de réserve de pétrole dans le monde. Le Venezuela est la première réserve de pétrole au monde Nouveau leader mondial avec plus de 297 milliards de barils en 2010, le Venezuela peut triompher puisqu'il surpasse dorénavant les pays du golfe. Le ministre de l'énergie vénézuelien a confié à l'agence Reuters que le nombre de barils avait progressé de 41% par rapport à 2009.

C'est un Hugo Chavez pétaradant qui s'est présenté hier devant le parlement afin de commenter la nouvelle: "nous avons assez de réserves de pétrole pour les 200 prochaines années. J'espère qu'on va cesser de parler en mal du Vénézuela. Je ne suis pas un dictateur et encore une fois je ne suis pas ce monstre démoniaque que les médias occidentaux tentent de faire croire."

Selon certaines rumeurs, l'Arabie Saoudite et le Venezuela ne communiqueraient pas les chiffres exacts de l'exploitation pétrolière. Ainsi, il est curieux de constater que la production de barils en Arabie Saoudite reste inchangé en 2010 par rapport à 2009 avec 265 milliards de barils. Par rapport au Venezuela, l'Arabie Saoudite a l'avantage de pouvoir exploiter un pétrole bien plus léger, conventionnel et plus facile à forer.

Chavez a également ajouté que les réserves de gaz ont augmenté de 5% en 2010: "nous sommes la 8ème réserve au monde mais très bientôt nous devrions être dans le top 5," a ajouté le leader bolivarien.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte