Nous consommateurs, il faut que nous nous réveillions! J’avais déjà craché sur Billag l’an dernier.
Aujourd’hui voici des pétitions pour essayer de contrer ces taxes.
La première, c’est pour limiter à 200 CHF par année Billag au lieux des 462 CHF : www.gebuehrenmonster.ch
C’est en allemand, mais compréhensible. Il suffit de remplir le formulaire sur la droite et de cliquer sur le lien qu’ils vous enverront par email pour confirmer votre signature.
La deuxième, c’est pour supprimer purement et simplement les taxes que nous payons lors de l’achat d’un appareil disposant d’un système de stockage. Comme un lecteur MP3, ou un ordinateur. C’est sur le site suivant que ça se passe: www.tropdetaxes.ch
Explication du site tropdetaxe.ch:
La taxe SUISA sur les supports vierges, pourquoi on dit NON? La taxe SUISA part de l’idée que tout acheteur d’un support vierge (MP3, téléphone mobile) va l’utiliser pour copier de la musique. Cela revient à considérer que chaque utilisation de nos appareils électroniques appauvri les artistes ! Les conséquences sont les suivantes:
- On paie deux fois pour des œuvres qu’on a achetées soit sur un support physique (CD) soit en la téléchargeant légalement (iTunes…) !
- On paie même si on utilise le support vierge pour une toute autre activité (smartphone sans musique, clé USB qui sert à stocker des documents écrits, CD où l’on met des photos de vacances…).
- Cette taxe encourage le piratage : pourquoi, est-ce qu’on se soucierait d’acheter légalement de la musique si on a déjà payé une forte somme au titre des droits d’auteurs ?
C’est le site scal.ch qui m’a fait prendre connaissance de ces pétitions.