Magazine Internet

TEDx Paris 2011… vivement 2012

Publié le 18 janvier 2011 par Stephane Zibi

Maintenant que la machine est définitivement lancée (c’est à dire qu’à peine finie on attend la prochaine édition avec impatience), TEDx Paris est devenu un événement où il sera bientôt très difficile voire impossible, comme son illustre modèle TED aux Etats Unis, d’y assister si nous n’y prenons pas un peu en avance.

Il était plus facile d’assister en effet à l’édition l’année dernière, bien que complète. Celle-ci qui fut en tous points surprenante car la première de la sorte, était si réussie donc que j’avais noté que l’on prenait autant de plaisir à être dans la salle que de revoir de temps à autres certaines vidéos des interventions des TEDxers. Cette audience nouvelle est sûrement une des raisons du succès énorme (les billets furent tous vendus en moins de 5 minutes).

D’ailleurs parmi les vidéos du millésime 2010, celle que j’ai le plus vue, revue et partagée fut le passage de Sarah Kaminsky contant la vie de son père Adolfo.

Pour cette année donc, je retiendrai principalement 3 choses :

- Ce fut une organisation encore plus pro. Si on devait s’apercevoir de la qualité d’un événement ce serait dans la gestion des détails (mettre un sac en plastique pour récupérer du bois raméal fragmenté est un exemple). Les petits défauts logistiques de l’année dernière ont tous été gommés.

- Le choix des interludes tous d’une grande beauté/originalité avec une mention particulière pour l’artiste de MyMajorCompany Irma et pour aussi l’introduction très réussie de Cyrille (alias Vinvin).

- Les intervenants bien sûr dont certains resteront je pense parmi les plus marquants.

Comme Emery, Cyrille, François Xavier et d’autres sûrement je me permets (mais sans les classer) d’en retenir 5.

Etienne Parizot, qui en nous présentant comment nous pourrions voir en 4D nous montre qu’il AIME son métier.

Jean-Louis Servan-Schreiber, dont le choix de sujet pouvait surprendre, a été clair et direct. Certains mots, certaines slides seront surement reprises dans nos présentations dans les prochaines semaines

:)

Francine Leca, dont l’humanité a frappé et la dévotion pour son métier de chirurgien cardiaque infantile est un exemple pour tous.

Pierre Rabhi, qui est un exemple de vie.

Eric Brun-Singlard, le designer d’intérieur aveugle, qui nous montre qu’en fermant les yeux de temps en temps, nous pouvons encore mieux voir.

Voilà je vous laisse voir les vidéos des interventions qui sont sur le site de Canal Plus ou lire les résumés complets de celles ici sur les sites de Brocooli ou de Gregory. Cela vous donnera sûrement l’envie d’assister soit à la prochaine édition de TEDx Paris ou bien pour ceux qui seraient plus impatients (comme moi) à TEDx Pays Basque qui aura lieu à Biarritz d’ici la fin de l’année.

Bravo encore à Michel et à toute l’équipe d’organisation. Vous êtes sur la bonne voie et préparez nous une encore meilleure/surprenante/belle/émouvante édition 2012.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines