Magazine Société

Baroin va dans le mur du fiscalisme, la réforme l’y accompagnera

Publié le 17 janvier 2011 par Lecriducontribuable

À lire, sur « L’Insolent », le blog de Jean-Gilles Malliarakis, le dernier article, consacré à la réforme de la fiscalité en 2011. Extrait :

Concrètement, ceci se traduira sans doute par un escamotage de la perspective d’une suppression conjointe de l’ISF et du bouclier fiscal, initialement avancée. On peut toujours faire confiance aux hommes de l’État pour reprendre 10 fois de la main gauche ce qu’ils ont fait semblant de concéder de la main droite. Un prochain « arbitrage » aboutira donc, très probablement, à un renforcement de la fiscalité des plus values, à une hausse de la tranche maximale de l’impôt sur le revenu, à un rehaussement de la CSG, à la pérennisation de la CRDS, et enfin, pour faire bonne mesure, à deux ou trois points de TVA supplémentaire qui seront présentés comme autant de mesures, de « TVA sociale », voire d’assainissement. Personne ne protestera et le MEDEF se dira à peine contrarié. Toute objection se trouvera rejetée comme ultralibérale. En contrepartie, on accordera deux ou trois assouplissements inévitables à l’ISF, sur le domicile principal et sur le plancher d’imposition notamment, et là-contre la gauche hurlera, dénonçant les « cadeaux fiscaux » accordés aux riches.

Articles similaires :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine