Magazine

:: Galette briochée au chocolat & au pralin pour les Rois Mages::

Publié le 17 janvier 2011 par Cooking_lili

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les recettes que je vous propose sur ce blog suivent rarement le calendrier : pas de recettes de chocolats pour Pâques, de pumpkin pie pour Halloween ou de bûche pour Noël. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve qu’il y en a assez sur les autres blogs, des idées par centaines. Mais parfois, on a juste pas envie de faire comme d’habitude, alors même si les Rois Mages sont déjà passés il y a quelques jours, je vais vous proposer une recette de galette, voilà ^^

Chez moi, la galette, c’est une couronne briochée légèrement parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de grains de sucre. La frangipane, quand j’étais petite, on l’appelait la « galette parisienne ». Je n’ai découvert que tard qu’en réalité, c’était elle la « star » des galettes et que ma couronne briochée, pas grand monde ne la connaissait… C’est un peu comme les macarons en fait. Par chez moi, un macaron, ça n’a strictement rien à voir avec Ladurée mais c’est une autre histoire ^^ Or il s’avère que la frangipane, je n’aime pas ça du tout du tout ! En effet, quand on n’aime ni la pâte feuilletée, ni l’amande amère…

Du coup, quand j’ai reçu des amis juste après l’Epiphanie, j’ai eu envie de leur faire une galette briochée… mais à ma façon. Façon gourmande en fait ^^ Parce que je n’avais pas de grains de sucre, je les ai remplacés par du pralin. Et j’ai ajouté des pépites de chocolat, à la place de la fleur d’oranger (que je déteste ! Sauf dans la galette… Faut pas chercher ^^). Et puis je l’ai faite à la machine à pain. Mon premier essai a été très joliment… raté ! Je me suis retrouvée avec une galette très plate, la pâte n’avait pas suffisamment levé. Dommage pour les invités, oops… Pour me faire pardonner, j’ai fait un nouvel essai, pour m’assurer de leur faire une bonne galette la prochaine fois ! Et cette fois-ci, c’était beau, c’était bon, c’était juste ce que je voulais ! Alors je partage avec vous ^^

:: Galette briochée au chocolat & au pralin pour les Rois Mages::

Pour 8 personnes :

- 120ml de lait + un peu pour dorer
- 50g de beurre à température ambiantes
- 2 petits œufs
- 1 cc de sel
- 75g de sucre roux
- 350g de farine
- 1 ½ cc de levure boulangère
- 50 à 70g de pépites de chocolat
- pralin
- 1 fève ^^

Dans la cuve de votre machine à pain, mettez dans l’ordre : le lait, le beurre coupé en morceaux, les œufs légèrement battus, le sel, le sucre puis la farine. Faites un petit trou dans la farine dans un coin et versez-y la levure. Elle ne doit pas toucher les éléments liquides. Lancer le programme « Pâte ».

Lors de mon premier essai, la pâte étant trop liquide à mon goût, j’ai rajouté de la farine dans la machine à pain ; la seconde fois, je l’ai laissée telle qu’elle.

Une fois votre pâte prête, préchauffez votre four sur 40-50°C. Sortez la pâte de la cuve (elle était assez liquide donc, je l’ai transvasée dans un saladier), farinez vos mains et ajoutez un peu de farine dans la pâte jusqu’à ce que vous puissiez la travailler sans qu’elle vous colle trop aux doigts. Formez une boule, puis mettez-la dans le four éteint, dans un saladier ou autre récipient (attention ! ça va gonfler).

Ça, je ne l’avais pas fait lors de mon premier essai, je l’avais directement mise à cuire (erreur !). La seconde fois, je l’ai légèrement oubliée dans mon four tiède, si bien qu’elle a levé pendant 4h. La pâte avait doublé voire triplé de volume.

Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la puis ajoutez les pépites de chocolat. Travaillez la pâte rapidement en répartissant au mieux les pépites.

Vous pouvez aussi mettre les pépites directement dans la machine à pain, mais elles fondront légèrement, et se mélangeront à la pâte par endroit. C’est ce que j’ai fait la première fois. Mais je pense que c’est mieux de les mettre en dernier.

Donnez à votre pâte une forme de couronne, avec un trou assez large au centre car en cuisant, le trou va se réduire. Insérez la fève par dessous. Avec un pinceau, enduisez la couronne de lait puis répartissez du pralin sur tout le tour. Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laissez refroidir sur une grille.

Le petit + : Autant vous prévenir, la texture n’est pas celle d’une brioche, elle est beaucoup plus dense et ressemble plus à un gâteau en fait. C’est une texture qui me plait (et pas trop beurrée en plus, donc parfaite pour moi !), mais je préfère vous l’indiquer si vous préférez les galettes briochées bien aérées.

Du coup, n’hésitez pas à faire des petites parts, quitte à resservir les gourmands ! Et réchauffez-la un peu avant de servir, ce sera encore meilleur avec le chocolat fondant, miam ^^

***

Le Jeu du Chocolat là là ! est maintenant terminé, et je remercie très sincèrement les 5 participantes pour leurs idées originales ! Maintenant, je vais tester tout ça et je vous tiens au courant des résultats très prochainement ^^

:: Galette briochée au chocolat & au pralin pour les Rois Mages::

En attendant, je vous invite à découvrir mes aventures londoniennes, du moins la première partie, en attendant la suite … très prochainement ! Et oui, tout pareil ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte