Magazine

Le télétravail va se développer dans la fonction publique

Publié le 18 janvier 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Generique - télétravail - salariée travaillant depuis son salon

Le gouvernement vient de confier une mission d’information au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) pour développer le télétravail dans la fonction publique. « Après avoir dressé un bilan des pratiques de télétravail dans les trois fonctions publiques, la mission devra identifier les conditions de la réussite du développement de ce mode d’organisation du travail » précise le communiqué du Ministère.

Avec seulement 6% de télétravailleurs en 2008, la France fait figure de cancre à côté du Danemark où 42% des cadres télétravaillent. La situation de la fonction publique est pire avec seulement 1% de télétravailleur. Or, en période de crise économique, l’Etat cherche à faire des économies. « Le télétravail est moins développé dans la fonction publique que dans le secteur privé » note le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron, dans un communiqué. « Les tâches accomplies par les agents publics sont cependant largement susceptibles d’être dématérialisées, ce qui leur permettrait de travailler à domicile » constate-t-il.

« Si les conditions sont réunies, des propositions opérationnelles seront formulées afin que le télétravail puisse se développer dans l’intérêt des agents. Ces propositions feront l’objet d’une présentation aux organisations syndicales dès la fin du printemps prochain » ajoute le communiqué.

Ce que le Ministère a oublié d’indiquer, c’est que le transport et les bâtiments tertiaires (bureaux) sont les deux seules sources d’émissions de gaz à effet de serre en forte progression (+22%) entre 1990 et 2004. La généralisation du télétravail dans la fonction publique pourrait réduire ces émissions, en cohérence avec l’objectif 20-20-20.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte