Magazine Société

Énergie : pour une solution rationnelle

Publié le 18 janvier 2011 par Vincentpaes
Énergie : pour une solution rationnelle En mai 2008, le cours du pétrole avait atteint 147 dollars. Plusieurs organismes officiels avaient estimé que cette flambée était due à une insuffisance de l’offre sur la demande non provoquée par la spéculation (Institut Français du Pétrole, Fonds Monétaire International, Conseil d’Analyse Economique). La spéculation sur le pétrole concerne le marché à terme (« Futures »), qui influence très peu le marché des transactions physiques (« Spot ») où le cours s’établit.

La faiblesse relative des capacités de stockage du pétrole explique cette impuissance de la spéculation. Il s’agissait donc d’une pénurie résultant de l’insuffisance de la production, qui ne pouvait satisfaire la demande. Cet évènement a souligné l’urgence de trouver des solutions pour compenser le déclin inéluctable des combustibles fossiles, pétrole en premier lieu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine