18 jan, 2011 par Jean-Luc Boulin
Cette semaine, le blog a cinq ans! c’est en effet le 19 janvier 2006 que nous avons lancé cette aventure à quelques uns.
La réflexion était née aux #et1 (à l‘époque, on ne les appelait pas comme ça, vu que twitter n’existait pas, c‘était tout simplement les rencontres du etourisme institutionnel…). Nous étions plusieurs à nous dire qu’il manquait un lieu sur la toile pour parler régulièrement de etourisme institutionnel. Car l’etourisme public a ses spécificités : le rythme tout d’abord (on dit que trois mois avec Internet, c’est un an dans la vie réelle, et… trois ans dans un conseil général!), la confrontation territoire-destination, l’organisation, la professionnalisation, les élus à convaincre, etc.
La première version graphique du blog
C’est ainsi qu’en janvier 2006, le 19 exactement, naissait ce blog.
Dès le départ, le 20 janvier, Ludovic donnait le ton dans un article intitulé OTSI de tous les pays, unissez-vous, dans lequel le discours pourrait être actuel : Il serait aujourd’hui temps d’abandonner nos prés carrés, et de mettre en commun des moyens suffisants, à l’échelle d’un territoire conséquent, en faisant fi de nos limites administratives, illisibles pour le touriste étranger, ainsi que pour bon nombre de nos concitoyens.
Le 24 janvier, j‘écrivais : le public va plus vite que le privé citant l’initiative d’Opodo qui lançait son premier site mobile en wap (!) Si, si, ça existait, le wap. Et l’institutionnel en était bien loin!
Quelques jours après, Ludovic publiait un premier papier de vulgurisation sur les flux RSS
C‘était le début d’une longue série, au rythme d’un post chaque jour ouvré (hormis début août et Noël) Ce qui fait que cet article porte le numéro 1293, tout de même… Il sera lu par 750 personnes, ce qui est à peu près le nombre de visiteurs quotidiens, en hausse chaque année.
La rédaction du blog s’est étoffée au fil des années, et nous étions 11 jusqu‘à hier. Mais aujourd’hui, cadeau d’anniversaire oblige, c’est avec grand plaisir que nous accueillons le 12ème membre de la rédaction, qui est une blogueuse!
Bienvenue à Karine Miron, qui nous arrive du Québec. Son blog, débuté alors qu’elle était encore à l’université a fait date dans l’etourisme, des deux cotés de l’Atlantique. Aujourd’hui Karine, grande amatrice de voyages et de course à pied est consultante chez Adviso Conseil à Montréal, en stratégie web. Elle est intervenue à l’occasion des #et6 à Toulouse, en septembre dernier.
Nous sommes très fiers d’accueillir dans l‘équipe du blog une cousine du Québec, qui nous apportera un regard différent et complémentaire.Elle participe en outre au rééquilibrage de la rédaction, puisqu’avec Stéphanie Giraud, elle sera la seconde fille (pour dix garçons).
Dès demain, pour le jour anniversaire du blog, vous pourrez découvrir dans ces colonnes le premier papier de Karine.
Joli cadeau pour nos lecteurs, n’est-ce pas?