Magazine Focus Emploi

[Conseil] L’employabilité, préoccupation n°1 des cadres et des professionnels du conseil

Publié le 18 janvier 2011 par Agirplus

Le taux de chômage des cadres (4,1%) est plus de deux fois inférieur à celui de l’ensemble des salariés (9,3%). Un cadre actif sur trois -1,2 sur 3,5 millions – est dans une « logique de mobilité » mais « seuls 5% arrivent au bout de leur démarche.

A de nombreuses reprises nous avons abordé sur ce blog la nécessité d’agir de façon préventive pour renforcer l’employabilité des cadres et favoriser leur mobilité. En effet, la définition de l’employabilité n’est ni plus ni moins que « la capacité d’une personne à se maintenir en état de conserver son emploi ou d’en trouver un autre rapidement, dans ou hors métier de l’entreprise ».

La crise profonde que nous venons de traverser n’a pas atténué cet enjeu. Bien au contraire, elle l’a rendu encore plus pertinent.

De plus, nous constatons que des besoins nouveaux apparaissent. La logique « curative » s’atténue au profit de la logique « préventive ». En effet, pour les cadres que nous accompagnons dans des démarches opérationnelles, les attentes sont devenues plus stratégiques et vont dans le sens de l’anticipation : définir des objectifs de façon réaliste et réalisable, avoir conscience de son potentiel, développer des capacités de communication, la connaissance du marché ou tout simplement mieux structurer son réseau.

Hormis la formation interne, les cadres abordaient ces thématiques durant les périodes de chômage. Toutefois, la confidentialité et la diversification des offres des cabinets de conseil tel que le nôtre ont permis de favoriser l’émergence de comportements de plus en plus « pro-actifs » dans la gestion de carrière.

Cette préparation à la mobilité, les cadres la trouvent rarement au sein de leur propre entreprise ou n’ont tout simplement pas le désir d’en informer leur l’employeur. Le regard, l’expertise et la confidentialité d’un consultant extérieur sont donc souvent privilégiés.

Nous invitons les cadres qui le souhaitent à participer à un entretien de conseil gratuit qui leur permettra de mieux comprendre les dispositifs d’accompagnement et les possibilités de prises en charge.

Contact : FD Conseil, Service Développement, 01.42.81.23.33.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte