Magazine Finances

Réforme de la fiscalité : vers une taxation des plus-values immobilières ?

Publié le 18 janvier 2011 par Adeon

On le sait, une réforme de la fiscalité devrait avoir lieu en 2011, réforme qui concernera particulièrement le bouclier fiscal et l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Cependant, il semble probable que les plus-values réalisées lors de la vente de sa résidence principale seront également concernées.

En effet, Christine Lagarde a déclaré que la taxation de la plus-value réalisée lors de la cession de sa résidence principale pouvait être envisagé, alors qu’actuellement cette plus-value et exonérée de taxation.
De son coté le député UMP J. Chartier en a rajouté une couche en proposant de revoir à la hausse le seuil de l’ISF en le passant à 4 millions d’euros, le manque à gagner d’ISF étant compensé par hausse des taxes foncières sur les résidences secondaires et la taxation de la plus-value lors de la cession d’une résidence principale dont le prix de vente dépasse 1,2 million d’euros.

Ces deux déclarations, de personnes différentes, laissent à penser que la non taxation de la plus-value dégagée lors de la vente d’une résidence principale pourrait être remise en question dans les prochains mois. Il reste encore à savoir à partir de quel seuil cette plus-value sera taxée et dans quelle mesure cette taxation pourra au minimum compenser les futures aménagements apportés à l’ISF.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine