Magazine Environnement

Alimentation : Menus toxiques et substances chimiques

Publié le 18 janvier 2011 par Greg Catel
Toxique Dans le cadre d'une campagne "Environnement et cancer", entre juillet et septembre 2010, le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) a acheté dans divers supermarchés de l'Oise et à Paris, des aliments non bio composant les repas types d'une journée d'un enfant d'une dizaine d'années.

4 repas et un encas ont ainsi été élaborés en suivant les recommandations du Ministère de la Santé. Ainsi 5 fruits et légumes frais par jour ont été inclus dans la journée, de même qu‟au moins 3 produits laitiers et un litre et demi d‟eau. Sans faire manger trop gras, trop salé ou trop sucré...

128 résidus chimiques dans la journée qui représentent 81 substances chimiques différentes !

36 pesticides différents ingérés en une seule journée !

47 substances différentes cancérigènes suspectées et 37 perturbateurs endocriniens suspectés en une seule journée!

Diverses substances chimiques ont été recherchées par plusieurs laboratoires accrédités, spécialisés dans des analyses alimentaires. Les analyses montrent qu'en 24h, un enfant est susceptible d'être exposé, uniquement par son alimentation, à des dizaines de molécules chimiques soupçonnées d'être cancérigènes ou encoresoupçonnées d‟être des perturbateurs endocriniens par des instances sanitaires européennes ou américaines !

Voir le rapport détaillé de l'enquête  

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog