Magazine Société

Un point sur l’indice de référence des loyers

Publié le 18 janvier 2011 par Accessionsociale

L’indice de référence des loyers publié ce vendredi par l’Insee accuse sa plus forte hausse depuis près de deux ans.

Un point sur l’indice de référence des loyers
Les locataires peuvent commencer à trembler, comme à chaque début d’année. En effet, l’indice de référence des loyers (IRL) a atteint 119,17 au quatrième trimestre. Sur un an, il a ainsi augmenté de 1,45%, selon les chiffres publiés ce vendredi par L’Insee, ce qui représente la hausse la plus forte depuis près de deux ans.

Au premier trimestre 2009, l’indice avait en effet pris 2,24% par rapport à la même période l’année précédente, avant de voir sa progression ralentir avant de devenir négative au dernier trimestre de l’année 2009 (-0,06%sur un an). L’indice de référence des loyers est redevenu positif en début d’année 2010, augmentant progressivement au cours de chaque trimestre. Calculé en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, l’IRL sert de base pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés. Le bailleur dont le contrat prévoit la révision annuelle du loyer – soit à la date anniversaire du contrat, soit à une date choisie avec le locataire – peut donc majorer le montant du loyer en s’appuyant sur cet indice.

L’augmentation ne peut cependant excéder la variation de l’IRL. La hausse sera donc de 1,45% au maximum, pour les baux conclus au premier trimestre, l’indice de référence à prendre en compte chaque année pour le calcul de l’augmentation de loyer étant le dernier publié avant la date de signature du bail.

(Source)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine