Magazine

Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU

Publié le 18 janvier 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est dit encouragé par le dialogue actuel entre le gouvernement intérimaire et les autres partis politiques et ce, suite au départ du Président tunisien, Ben Ali, vendredi, et à près d'un mois de manifestations en Tunisie. Ban Ki-moon a invité toutes les parties à mettre un terme à la violence.


"Alors que je suis encouragé par le dialogue actuel entre le gouvernement par intérim et une grande partie des partis politiques et des organisations de la société civile, je reste extrêmement inquiet sur les violences qui continuent ainsi que sur les pertes de vies humaines et de propriétés", a déclaré le chef de l'ONU lors d'une conférence de presse à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis) à l'issue du Sommet mondial des énergies du futur auquel il participait.

"J'exhorte les parties concernées à garantir la fin immédiate de la violence. C'est le moment pour le peuple tunisien de renforcer sa vieille culture de modération politique et son attachement à la paix", a-t-il ajouté.

Lundi, un gouvernement d'union nationale a été annoncé*, selon la presse. Le Premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi, dernier Premier ministre de Ben Ali, a été reconduit à la tête du gouvernement. L'équipe chargée de gérer la transition jusqu'aux prochaines élections comporte 19 ministres, dont trois chefs de l'opposition mais aussi six anciens ministres.

Le chef de l'ONU a conclu ainsi : "J'appelle le gouvernement et toutes les parties prenantes à garantir la restauration rapide de l'Etat de droit et à respecter les aspirations du peuple. La Tunisie doit retrouver sa stabilité et poursuivre sa voie vers le développement et la prospérité".


* Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a dévoilé la composition du nouveau gouvernement d'union nationale, ce lundi. Néjib Chebbi, Ahmed Brahim et Mustapha Ben Jafaar, ainsi que des personnalités de la société civile, y font leur entrée. Autres articles avec des tags similaires
  • Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU ACTUS DE MONACO

  • Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU Les dernières actus de Tunisie

  • Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU Manifestations en Tunisie: l'Etat doit garantir la sécurité des manifestants

  • Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU Edito : Ecoutez un regard décalé

  • Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU Tunisie: la délégation Maghreb du PE demande une enquête indépendante


tunisieonu.mp3 Tunisie_ONU.mp3  (367.77 Ko)
Podcast


Tunisie: Le dialogue instauré par le gouvernement intérimaire est salué par l'ONU Voir la carte
Islem Salmi Islem Salmi, le 18/01/2011

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107926 partages Voir son profil
Voir son blog