Magazine Société

65 millions de Français

Publié le 18 janvier 2011 par Copeau @Contrepoints

La population française atteint désormais 65 millions d’habitants.

65 millions de Français
Ce bilan démographique confirme l’avantage français par rapport à bon nombre de ses voisins européens, même si cette particularité n’empêche pas le vieillissement général de la population.

L’Insee chiffre à 63,1 millions de personnes la population de la métropole, à laquelle s’ajoutent 1,9 millions d’habitants des départements d’outre-mer, soit 358.000 personnes de plus qu’en 2009 ou une hausse de 0,55% sur l’année. C’est dix millions de plus qu’en 1981, et vingt millions de plus qu’en 1958. En incluant les 795.000 habitants des collectivités d’Outre-mer (comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie ou Mayotte), la population française atteint même 65,8 millions.

Première particularité française mise en avant : la forte contribution du solde naturel, c’est-à-dire des naissances, à l’augmentation de la population, alors que dans la plupart des pays d’Europe, le solde migratoire dépasse le solde naturel.

En baisse en 2009, le nombre de naissances en France est remonté l’an dernier à 828.000, se rapprochant ainsi des records récents de 2006 et 2008. Parallèlement, le nombre de décès a diminué, à 545.000, portant le solde naturel à 283.000 alors que le solde migratoire estimé des dernières années avoisine 75.000.

Cette hausse de la fécondité est à mettre au crédit des femmes de plus de 30 ans et surtout de plus de 35 ans. L’âge moyen à l’accouchement dépasse ainsi pour la première fois le seuil de 30 ans. C’est deux ans de plus qu’en 1988 et trois de plus qu’en 1982.

En terme de mortalité, les 545.000 décès enregistrés placent 2010 dans la moyenne des dernières années (2003 et 2004 mises à part en raison de la canicule).

Mais ce chiffre traduit une baisse de la mortalité dans toutes les tranches d’âge : si les risques de décès étaient restés inchangés depuis 2000, compte tenu de la croissance globale de la population, le nombre de décès aurait en effet augmenté de 120.000 en dix ans.

L’espérance de vie à la naissance reste donc orientée à la hausse : un petit garçon né en 2010 peut – statistiquement du moins – espérer atteindre 78,1 ans, une petite fille 84,8 ans. Les Françaises et les Français ont donc une espérance de vie supérieure à la moyenne européenne (82,6 et 76,7 ans respectivement). Désormais, les 65 ans et plus représentent 16,8% de la population totale, un chiffre lui aussi conforme à la moyenne du continent.

Les générations nombreuses du baby-boom (1946-1973) n’ont pas encore atteint l’âge de 65 ans. Mais dès l’an prochain, les premiers baby-boomers atteindront cet âge, ce qui contribuera à augmenter fortement la part des seniors dans la population française.

Plus anecdotique, le bilan de l’Insee montre une désaffection non démentie des Français pour le mariage, tandis que le succès du Pacs ne se dément pas.

Il s’est ainsi célébré 249.000 mariages seulement en 2010, soit 2.500 de moins qu’en 2009 et 56.000 de moins qu’en 2000, tandis que le nombre des Pacs signés atteignait 195.000 (+13% sur un an, après +20% en 2009 et +40% en 2008).

Même en tablant sur un essoufflement progressif de la croissance du Pacs, celui-ci pourrait donc être plus populaire que le mariage d’ici cinq ans. 95% des Pacs sont conclus entre personnes de sexes différents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Français et voyou

    L’émigré de deuxième génération qui préside aux destinées de la France prenant actuellement ses congés payés chez belle-maman, c’est un autre émigré, de premièr... Lire la suite

    Par  Malesherbes
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Secours Populaire français 73, Savoie

    Vacances Seniors Le Secours Populaire de Savoie en partenariat avec l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) organise pour les personnes âgées de plus de... Lire la suite

    Par  Unpeudetao
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Que faire des « Français » délinquants ?

    Cela fait maintenant huit années que notre Bravepatrie est en guerre civile contre les délinquants, les chauffards routiers et le décrochage scolaire. Lire la suite

    Par  Bravepatrie
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • En Roumanie, des "Français arrivent "!

    Hier, deux avions ont quitté la France avec à bord, 93 Roms expulsés par les mesures sécuritaires visant plus spécifiquement cette population. Lire la suite

    Par  Dominique Lemoine
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Pourquoi faudrait-il être fier d’être Français ?

    Pourquoi faudrait-il être fier d’être Français

    “Que sommes-nous devenus, pour accepter d’être réduit à une nationalité” S. Tissot – P. Tevanian – Les mots sont importants – 2010 Au lieu de faire avec, de... Lire la suite

    Par  Vogelsong
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Français par la langue.

    Français langue.

    Vogelsong (site Piratages) a écrit un superbe article « Pourquoi faudrait-il être fier d’être français ? », article publié le 23 août que BiBi vous recommande... Lire la suite

    Par  Pensezbibi
    SOCIÉTÉ
  • Qu’est-ce qu’être français ?

    Mathieu L., un blogueur que j’aime bien, m’a invité avec d’autres à répondre à cette question « Mérites-tu ta nationalité française ? Lire la suite

    Par  Lomig
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine