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EDF : la qualité du service électrique s’améliore (Henri Proglio)

Publié le 18 janvier 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Production et distribution. Les deux mamelles du parc électrique français fonctionnent de mieux en mieux selon Henri Proglio. Interrogé sur RTL la semaine dernière, le discret PDG d’EDF s’est notamment félicité de l’augmentation du taux de disponibilité des centrales françaises et de la baisse des temps de coupure électriques.

EDF : la qualité du service électrique s’améliore (Henri Proglio)

Chiffres à l’appui, l’électricien public a démontré que la situation s’était améliorée en 2010 d’un bout à l’autre de la chaine électrique, après des années de lente dégradation.

En terme de production, la récente mise en service simultanée de l’ensemble des 58 réacteurs nucléaires français est jugée « exceptionnelle », mais sert essentiellement d’illustration à l’augmentation en 2010 du taux de disponibilité du parc hexagonal.

Après trois années de baisse qui ont inquiété les observateurs, EDF a redressé la barre en 2010 et a fait remonter le taux de disponibilité de ses centrales à 78,5%.

Interrogé par Jean-Michel Apathie pour savoir si le réseau électrique allait « tenir le coup », Henri Proglio s’est montré plus qu’optimiste.

« Ca va tenir le coup. Le parc de production est dans un état exceptionnel de modernisation et de sécurisation », a indiqué le président d’EDF avant de préciser la stratégie de l’électricien sur le long terme : « Investir massivement pour espérer les extensions de durée de vie de vingt ans des centrales ».

Quid de la distribution,  considérée par beaucoup faute d’investissements nécessaires comme le talon d’Achille du dispositif électrique français ?

« Un effort particulier a été réalisé et continue à être réalisé de manière à améliorer sa sécurité et son efficacité. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, les temps de coupure ont baissé en 2010″, s’est réjoui M. Proglio.

Production et distribution. Des chiffres encourageants qui méritent tout de même d’être confirmés sur la durée pour s’assurer que nous avons bien à faire à un retournement de tendance…

Une évolution lourde dont ne doute pas Henri Proglio qui a conclu son entretien radiophonique en déclarant que « les Français peuvent être fiers de cette entreprise de service public qui rend un service essentiel. De temps en temps on peut aussi se réjouir des bonnes nouvelles ». Là-dessus, on est d’accord.

 

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