Magazine Médias

Dexter [5x 11 & 5x 12]

Publié le 18 janvier 2011 par Lulla

dnes_season4_dexter_miniban

Hop A Freighter // The Big One (Season Finale)

2 26o ooo tlsp. // 2 5oo ooo tlsp.

44030376
//
44030377

vlcsnap_209832
vlcsnap_162308

   On compare souvent les séries de HBO et de Showtime. On dit même parfois que Showtime a dépassé HBO en terme de qualité. Et je suis assez d'accord avec cela à vrai dire. Mais il reste une qualité primordiale à HBO, que n'a visiblement pas Showtime, c'est d'avoir l'audace d'arrêter ses séries à temps, en pleine gloire. Si Dexter continue, je crois que c'est parce que c'est le souhait de la chaîne, pas celui des auteurs, pas celui de Clyde Phillips, le précédent showrunner de la série qui n'a pas travaillé sur cette saison 5. Dexter aurait pu vivre encore de belles années mais on sent les scénaristes à bout de souffle. Ils se sont efforcés de renouveler la série mais il n'y a plus que l'évolution du héros qui est intéressante. Tout ce qui tourne autour n'est qu'accessoire et usé. Les ficelles sont prêtes à rompre. On pourrait résumer cette saison à la première et à la dernière scène. Tout ce qui a été construit a été raturé, effacé. Le final aurait pu être grand, ambitieux et ouvrir le dernier chapitre de la saga. Il n'en est rien. Il dilue à l'infini les grands enjeux. Le grand enjeu ? Depuis la mort de Rita, il n'y a guère plus que le secret de Dexter vis à vis de Debra qui nous tient en haleine. Quand va-t-elle découvrir le vrai visage de son frère ? On s'en approchait doucement la saison dernière, la piste de l'époque a d'ailleurs été complètement abandonnée sans explication. On s'en est encore plus rapproché dans ce final, il n'y avait qu'une vulgaire bâche qui la séparait de la vérité. C'était un peu ridicule quand on y pense, mais j'ai retenu mon souffle, j'ai vécu la scène intensément. J'y ai cru. J'imagine donc que ce n'était pas si raté que cela... La série doit-elle alors se terminer sur cette révélation ? Que le temps risque de nous paraître long d'ici là. Tiens, je m'ennuie déjà.

   Quand on réfléchit bien, la scène suscitée est la seule qui génère une véritable tension. On pourrait éventuellement citer celle du camion, lorsque Quinn est sur le point de surprendre Dexter avec le corps mort de Liddy, mais à ce moment précis, il ne fait aucun doute que notre ami va s'en sortir. Au mieux, c'était l'occasion de régler enfin son compte à Quinn. Moi qui croyais qu'il y passerait cette année. Encore raté ! On aurait au moins pu nous offrir cette petite satisfaction là. Après, je reconnais que par rapport à Debra, ça ne l'aurait pas fait. Elle a été asses maudite comme ça. Ce qui nous conduit donc à un happy-end quasi-général avec en special guest les deux stars des Feux de Dexter, Laguerta et Batista. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes tiennent tant à maintenir ce couple en vie, comme s'ils craignaient des représailles de la communauté latino ! Au moins Masuka reste droit dans ses bottes : loser un jour, loser toujours.

   Lumen. Je n'ai pas encore parlé de Lumen. Elle représente ce qui est arrivé de mieux à la série cette saison. On nous l'arrache en douceur pour la cloturer mais je suis intimement persuadé qu'elle reviendra la saison prochaine. Pas forcément dès le premier épisode, mais elle reviendra. Ce serait criminel de se séparer de ce personnage, surtout quand on a pris tant de temps à l'introduire. L'absence de son dark passenger risque en revanche de la rendre beaucoup moins intéressante. Elle saura toujours, mais sans ses pulsions meurtrières, ne sera-t-elle pas qu'une Rita-bis ? J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène où elle se réveille baignée de lumière et que Dexter la contemple. On aurait cru Rita. De manière générale, toutes les scènes que partagent Dexter et Lumen dans les dernières minutes du final sont bouleversantes. Julia Stiles et Michael C. Hall ont trouvé l'alchimie parfaite. J'ai pris soin d'éviter de parler de Jordan Chase et de son exécution finale. Il n'y a tout simplement rien à dire. Tout se déroule de manière automatique, sans surprises, et vite, très vite.       

vlcsnap_187532
vlcsnap_187232

// Bilan // A trop tirer sur la corde, elle finit inévitablement par casser. Dexter nous aura à l'usure, le travail a déjà bien commencé. Si seulement la saison 6 pouvait être la dernière, à condition que les scénaristes promettent de tout donner...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte