Magazine Design et Architecture

Le nouveau musée Dali ouvre ses portes en Floride

Publié le 18 janvier 2011 par Heilios

Le nouveau musée Salvador Dali a ouvert ses portes en Floride, le 11 janvier dernier. Situé dans la ville de Saint-Petersburg, sa localisation en bordure de la baie de Tampa le rendait particulièrement vulnérable aux ouragans du golfe du Mexique. Le nouveau bâtiment qui a été conçu pour résister  à des tempêtes de catégorie 5, a pris place à quelques pas de l’ancien musée, crée en 1982.

Le Nouveau Musée Dali - St Petersburg Floride

Le Nouveau Musée Dali - St Petersburg Floride

Conçu par l’architecte Yann Weymouth, de l’agence HOK, (Hellmuth, Obata + Kassabaum), ce nouvel écrin représente une vague ondulante, et dispose d’un atrium géodésique en verre, se fondant dans des murs de béton assez imposants. « Cette dualité est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les oeuvres de Dali, ça semble donc logique de jouer avec les deux aspects. L’un est fort, brutal, du béton nu et l’autre est beaucoup plus délicat, comme une toile, un flux, un scintillement, une forme presque fluide de verre. » explique l’architecte.

Le Nouveau Musée Dali - St Petersburg Floride

Le Nouveau Musée Dali - St Petersburg Floride

Il aura tout de même fallu débourser 35 millions de dollars pour permettre au nouveau musée de voir le jour. Le musée abrite sur 20 000 m² une collection de plus de 2000 pièces, considérée comme la plus importante hors d’Espagne.

 

musee-dali-floride2
musee-dali-floride3
musee-dali-floride4
musee-dali-floride5
musee-dali-floride6


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte